WRC : Loeb remporte son neuviéme succès 2008 en Catalogne

Après la démonstration de  Sébastien Loeb lors des deux premières journées du rallye de Catalogne, vendredi et samedi, personne ne doutait de sa  probable future victoire.
 
Seul un incident inopiné pouvant  comme toujours en sport mécanique avoir lieu ce dimanche lors de la dernière journée. Soit unep’tite fzaute du pilote Alsacien. Rare cependant chez lui ! Soit un pépin mécanique. Rare également sur sa Citroen.
 
Il n’en a  finalement rien été et le Français, au volant de sa Citroën C4, s’est imposé sur les routes catalanes pour la quatrième fois consécutive, empochant ainsi une neuvième victoire cette année et aussi et surtout  le 45e succès de sa carrière !!!
 
Loeb l’emporte devant son fidéle lieutenant et brillant coéquipier Dani Sordo.
 
Du coup, grace à ce nouveau triomphe, Loeb à trois épreuves de la fin de la saison.
prend le large au  classement provisoire du Championnat du monde, puisqu’il compte dorénavant 12 points d’avance sur son dauphin qui reste le Finlandais Mikko Hirvonen, l’homme fort de chez Ford, troisième  ce dimanche en Espagne.

Bien sur ravi Seb a spontanément déclaré :
 
«Je suis très, très heureux, ce rallye s’est très bien déroulé pour moi, mais ce ne fut pas si facile. J’ai dû batailler pour accroître mon avance sur Dani les deux premiers jours. Certes, dimanche, j’ai pu ralentir un peu, mais c’est grâce à l’écart que j’avais creusé précédemment et qui m’a mis à l’abri me permettant de lever le pied et d’assurer afin d’engranger le max de points dans l’optiquer du Championnat »

Lors de cette dernière journée, où six spéciales avaient lieu, l’Alsacien s’est en effet contenté de gérer son avance accumulée vendredi et samedi.
 
Au départ de l’ES 13 dimanche matin, Loeb possédait 27"7 d’avance sur son coéquipier, l’Espagnol Dani Sordo.
 
Et au final, ce sont … 24"9 qui séparent les deux pilotes.
 
Le quadruple Champion du Monde n’a gagné qu’une seule spéciale alors qu’il avait remporté dix des douzes premières. Seb a donc laissé le haut de l’affiche à ses poursuivants :
 
Le Belge François Duval sur Ford Focus a réalisé un meilleur chrono, tout comme Sordo, cependant que Mikko Hirvonen  lui en a décroché trois.

C’est d’ailleurs le seul événement  de la journée de dimanche :
 
Hirvonen est du coup passé devant Duval au classement général. Imposé par une consigne d’équipe – le Finlandais joue le Championnat du monde alors que le Belge ne réalise que quelques piges dans l’écurie Ford officielle – le changement a eu lieu lors de l’ES 17, lorsque Duval a subitement perdu ….20"2 d’un coup.
 
Mikko déclarait a l’arrivée à Salou :
 
 «Je remercie François pour son aide, il m’a permis de gagner un point de plus. La troisième place est la meilleure que je pouvais espérer ici. Je pense qu’en Corse en fin de semaine ça se passera mieux, l’asphalte accroche plus et on devrait être plus proche des Citroën

Hirvonen marque donc six points au classement, contre dix pour Loeb, et se retrouve à 12 unités.
 
Sachant que le prochain rallye, en Corse, sera également très favorable au Français, le sort du Championnat pilotes pourrait être presque réglé le week-end prochain.
 
Quant à celui des constructeurs, le doublé Loeb-Sordo permet à Citroën de se détacher nettement, la firme aux chevrons totalisant 159 points contre 132 à Ford.
 
Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply