DTM au Mans : Succès de Mattias Ekström

C’est lez Suédois Mattias Ekström, Champion en  titre DTM  qui s’est imposé ce dimanche sur le circuit Bugatti au Mans au terme d’une course bouleversée par de très trop nombreuses averses.

Le pilote Audi devance une Mercedes, celle de Paul di Resta actuel second du classement général provisoire, lequel grâce à sa nouvelle bonne performance se relance pour tenter de décrocher le titre.

Et c’est, agréable surprise le jeune espoir Français Alexandre Prémat  lui aussi pilote Audi qui les accompagne sur le podium ou il monte pour la toute première fois depuis son arrivée dans cette discipline au printemps 2007 !
 

  Superbe podium pour Alex Prémat sur  »son » circuit
 

A l’époque on s’en souvient l’équipe Audi avait commis l’erreur de monter les pneus pluie sur ses voitures et tous ses pilotes  avaient perdu beaucoup de temps.

Il semble que la leçon ait été bien retenue…

Effectivement !

Il pleuvait sur le circuit manceau avant le départ, une situation que l’on avait déjà vécu lors de l’escale au Nürburgring en juillet dernier.

Pourtant, ce dimanche au Mans, le scénario… a été inversé !!!!

En effet la majorité des Mercedes a débuté la course avec … des gommes  pluie, contrairement aux Audi.

Les Audi de ce fait ont donc été fort logiquement les plus rapides au cours des premiers tours et  c’est le leader du classement général provisoire, Timo Scheider qui s’’est montré le plus vite en action et s’est emparé de la tête au départ, devant Mattias Ekström.

Au même moment en ce début d’épreuve, les pilotes de l’écurie Mercedes Jamie Green et Paul di Resta perdaient place après place !

Du coup, di Resta choisissait de regagner au plus ite son stand et ce afin de procéder aux changements de ses pneumatiques.

Après les premiers ravitaillements, Mattias Ekström s’emparait du commandement et récupérait la première place grâce à un relais plus long et se retrouvait en tête de la course devant Timo Scheider et Bernd Schneider.

Le classement n’évoluait pas et ce jusqu’à la deuxième salve des ravitaillements.
Lors de leur arrêt respectif, les trois leaders de la course optaient pour le même choix de gommes et… montaient  des pneumatiques slicks pour piste sèche.

Hélas, malheureusement pour eux, quelques tours plus tard, la pluie refaisait son apparition et  redoublait d’intensité !

Obligeant ainsi les trois hommes de tête à repasser par les stands.

Ce nouvel arrêt permettait alors au seul pilote Français du DTM et membre du Team Audi Alexandre Prémat …de mener la course. !

Mais le Champion en titre, Mattias Ekstrom disposant de l’Audi dernière v version contrairement au pilote du Plessis-Pâté qui lui ne dispose que du modèle version 2007, fondait sur lui et revenait rapidement  sur le pilote Français.

Il le doublait. Puis, c’était ensuite au tour de Paul di Resta de dépasser Alexandre Prèmat.

Le pilote Ecossais de Mercedes ayant ravitaillé bien après ses rivaux ce qui lui a ainsi permis de rouler avec les pneus pluie contrairement à ses adversaires arrêtés plus tôt et qui durent donc rechanger leurs gommes slicks pour effectuer un nouvel arrêt  supplémentaire afin de monter les pluie !.

Mattias Ekström permet ainsi à Audi de s’imposer devant la Mercedes de Paul di Resta et l’Audi d’Alexandre Prémat, lequel n’a rien voulu céder et s’est  bien défendu jusqu’au bout face à Gary Paffett.

Tom Kristensen s’offre la pole sur son circuit fétiche…

Bernd Schneider prend finalement la cinquième place après avoir lors es derniers tours doublé Timo Scheider. Le Franco- canadien Bruno Spengler et Tom Kristensen un peu chez lui au Mans avec ses multiples victoires obtenues aux 24 Heures et qui s’était offert … la pole ^pour rappeler son attachement au circuit manceau sont les  deux derniers à marquer des points.

A retenir aussi, les nombreuses sorties de piste : Martin Tomczyk qui s’est accroché avec Mike Rockenfeller et Ralf Schumacher.

Avant l’ultime rendez-vous fixé au 26 octobre prochain à Hockenheim, Timo Scheider et Paul di Resta sont dorénavant les seuls pilotes encore en lice pour tenter de glaner le titre.

Au soir de cette manche sarthoise, le pilote Audi ne possède plus que… deux  maigres points d’avance sur son rival, pilote lui de l’équipe  de Mercedes.

La dernière course sera chaude et intéressante à suivre… C’est une évidence !

Gilles Gaignault

Classement de la course du Mans

1 Mattias Ekström (Audi)
 
2 Paul Di Resta (Mercedes) à 4’’250
 
3 Alexandre Prémat  (Audi) à 10’’946
 
4 Gary Paffett  (Mercedes) à 11’’393

5 Bernd Schneider (Mercedes) à 17’’200

6 Timo Scheider (Audi) à 18’’806

7 Bruno Spengler  (Mercedes) à 19’’318
 
8 Tom Kristensen  (Audi) à 20’’074
 
9 Mike Rockenfeller  (Audi) à 26’’014
 
10 Jamie Green (Mercedes) à 29’’940

11 Markus Winkelhock (Audi) à 31’’645
 
12 Susie Stoddart  (Mercedes) à 1’28’’642

13 Christijan Albers (Audi) à 1’39’’120
 
14 Maro Engel  (Mercedes) à 1 tour

15 Mathias Lauda (Mercedes) à 1 tour

16 Katherine Legge (Audi) à 2 tours

Abandons

 
Oliver Jarvis (Audi)
Martin Tomczyk  (Audi)
Ralf Schumacher (Mercedes)

DTM

About Author

admin

Leave a Reply