ALMS à Atlanta : Audi devance Peugeot aux premiers essais

Les premiers essais officiels de l’épreuve de Petit Le Mans qui se déroulera ce week-end ont débuté ce mercredi avec la toute première séance d’essais longue de deux heures et répartie comme suit :

Trente minutes pour les Protos, soixante minutes pour tous les concurrents et ensuite trente minutes réservées pour les GT.

A l’issue de cette unique séance de la journée, le Team Audi a réalisée le meilleur chrono absolu démontrant ainsi que la firme d’Ingolstadt est bel et bien venu pour la gagne. Certes, les adversaires à commencer par l’équipe Française Peugeot, grande rivale sur les pistes Européennes ne sont pas distancée.

Mais tout de même… Audi est la, déjà devant !

Bien sur on notera qu’ils sont six positionnés en moins d’une seconde et on ajoutera que l’on trouve douze voitures en moins de deux secondes !!!

Cela démontre comme prévu, que la lutte sera intense dimanche.

 

Chez Audi, on était bien évidemment heureux de ce premier bon résultat, la R10 N°2 ayant réalisé le meilleur chrono absolu de la journée et ce en pulvérisant de près …de deux secondes le record du tour du circuit d’Atlanta !!!

Un petit exploit qui démontre si besoin en est les énormes progrès réalisés depuis l’an dernier et que prouvent les victoires de prestige enregistrées notamment cette saison et dans la course la plus renommée, les célèbres 24 Heures du Mans et dans la série Européenne LMS, l’équivalent de l’ALMS aux Etats-Unis.

Mais si les hommes d’Audi affichaient un large sourire, il ne faut pas oublier et passer sous silence les ennuis rencontrés par le second bolide de la firme Allemande, la voiture N°1 rencontrant un inquiétant problème de sélection de rapport de boîte. Du coup, ayant peu tourné, la N°1 ne réalise que le septième temps ce mercredi.

Et Peugeot ?

Eh bien la seule 908 HDi engagée suite au forfait de la seconde voiture après les incidents malheureux de Silverstone confiée au très rapide Autrichien Christian Klien, lequel précisons-le découvrait le tracé, obtient le deuxième temps de cette première journée. Visiblement, l’ancien pilote F1 parait plutôt apprécier le circuit de Road-Atlanta

C’est une LMP2, l’Acura ARX-01b du Team Andretti Green Racing récemment victorieuse au GP de Détroit aux mains du duo Montagny – Rossiter qui s’offre le troisième meilleur chrono devant deux des trois Porsche RS Spyder de l’équipe Penske. Celle de Dumas- Bernhardt la N°7 précédant la N° 5.

Ensuite, on pointe une autre Acura  appartenant au Team Highcroft qui devance la troisième Porsche Penske.

A retenir le onzième chrono de l’Acura du Français Simon Pagenaud associé au Brésilien Gilles de Ferran et au Néo-Zélandais Scott Dixon, Champion Indycar 2008.

 

En GT1, comme d’habitude les Corvette sont intouchables… Et une nouvelle fois la seule et unique question posée est de savoir laquelle l’emportera ???   

En GT2, c’est une Porsche qui obtient le meilleur temps, la N°87 de l’équipe Farnbacher qui précède …  trois Ferrari !

Comme en proto, le meilleur temps obtenu en 2007 a la aussi été abaissé et ce de près de deux secondes. Mais la 997 GT3-RSR  ne devance seulement que de six dixièmes la Ferrari F430 N° 62 e l’écurie Risi Competizione. Et belle performance de l’équipe Française JMB Racing dont la F430 finit troisième de la catégorie a seulement… trois millièmes de la voiture sœur de Risi.

Comme on le voit, la bagarre risque d’être intense et cela nous promet une superbe course.

Qui s’en plaindra ?

Assurément personne, tant cette année  les courses ‘endurance tant en Europe en LMS qu’aux Etats-Unis en ALMS toutes les courses ont été âprement disputées nous offrant des spectacles grandioses. Et de grande intensité…

Avec des bagarres superbes des deux côtés de l’Atlantique.  En LMS, Audi et Peugeot se partageant les succès. Cependant qu’en ALMS, les podiums ont été partagés entre Aussi et ses challengers  Porsche RS et Acura vainqueurs à plusieurs reprises…

Ici à Road-Atlanta, qui vaincra ???

Audi victorieux huit fois ? Peugeot ? Porsche voire Acura ???

En tout cas, une seule certitude : la course ne sera pas ennuyeuse et monotone…

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply