Dècès de Paul Newman

 

 

Il y a quelques jours, nous avions annoncé que la fin de l’acteur Paul Newman était malheureusement proche.

Effectivement, le 28 aout dernier, nous écrivions :

En phase terminale d’un terrible cancer, le célèbre acteur Américain Paul Newman a choisi de passer selon lui  » un bon moment de détente et de plaisir intense  » en s’installant au volant de sa voiture préférée : une Corvette GrandAm et sur son circuit préféré : Lime Rock !

Co- propriétaire de l’équipe Newman-Haas- Lanigan, Paul Newman vit actuellement  à 83 ans ses derniers jours, selon son entourage…

Paul Newman est certes un acteur, réalisateur, producteur et scénariste né le 26 janvier 1925 à Shaker Heights dans l’Ohio (Etats-Unis)

Paul Newman était une légende du cinéma, avec des films tels que « La chatte sur un toit brûlant » et « La Couleur de l’argent » qui lui avait permis de décrocher l’Oscar du meilleur acteur en 1986.

Mais il a été aussi un amoureux fou de la compétition automobile à l’instar de son compatriote Steve McQueen.

A son palmarès, on n’oublie pas une superbe seconde place obtenue le 10 juin 1979 lors des célèbres 24 Heures du Mans associé au regretté pilote Allemand Rolf Stommelen – décédé en course le 24 avril 1983 à Riverside en Californie – et Dick Barbour sur une Porsche 935.

En 1995, Paul Newman remporte aussi une victoire de catégorie à l’occasion des non moins prestigieuses 24 heures de Daytona.

En 2005, à plus de 80 ans, Paul Newman a même repris le volant lors de ces mêmes 24 heures de Daytona en compagnie de ses pilotes en Champcar, le Français Sébastien Bourdais et le Brésilien Bruno Junqueira.

 

En mai 2007, atteint d’un cancer des poumons, il avait annoncé la fin de sa carrière cinématographique.

Selon des membres du Team Newman-Haas-Lanigan, Paul Newman est en phase terminale et aurait été admis au centre Mémorial Sloan-Kettering à New-York.

Selon eux, cette cruelle maladie ne lui laisserait plus au grand maximum que quelques jours voire semaines à vivre…

Il est donc décédé  la nuit dernière à l’âge de 83 ans.  

Informé au Grand Prix de Singapour de la disparition de so ancien patron, Sébastien Bourdais à déclaré :

" C’est certainement mieux comme ça, il souffrait beaucoup et il n’y a pas de remède contre le cancer contre lequel il se battait. C’est un ami qui est parti, on a vécu des moments très sympas tous les deux. Mes années aux Etats-Unis avec lui resteront un très bon souvenir"

Bourdais a piloté durant cinq saisons pour l’écurie Newman-Haas, engagée dans le Championnat nord-américain Champcar.

Paul Newman, grand amateur de sport automobile depuis son rôle d’un pilote des 500 Miles d’Indianapolis dans le film "Winning" en 1968, était copropriétaire de l’équipe.

 "On s’était pris d’amitié et on a partagé beaucoup de choses, on a aussi couru quelquefois ensemble. Il était toujours très enthousiaste par rapport au sport automobile", a encore expliqué le pilote français.

Et de conclure :
 
"La dernière fois que je l’ai vu, c’était lors de la dernière course la saison dernière, à Mexico. Je l’avais régulièrement au téléphone depuis mais cela faisait quelques semaines que je n’avais plus de nouvelles…"

Le pilote manceau a souvent dit qu’il considérait Paul Newman comme son " grand-père spirituel ".

L’acteur lui avait notamment fait la surprise de venir assister à son mariage, ou l’avait invité avec sa femme à aller fêter Thanksgiving chez lui lorsque le Manceau courait aux Etats-Unis.

Paul Newman avait également rédigé la préface de la biographie du pilote français. L’acteur, qui avait  rappelons-le pris la deuxième place aux 24 Heures du Mans en 1979, avait aussi partagé le baquet de Bourdais lors des 24 Heures de Daytona en 2005.

 "Il a fait beaucoup pour les enfants et il a mis quelque chose en place (sa fondation) pour que ça continue derrière lui. C’était quelqu’un de très simple et il a fait beaucoup pour qu’autour de lui ce soit un monde meilleur"

A encore poursuivi Bourdais.

Paul Newman, véritable légende du cinéma américain, qui souffrait d’un cancer des poumons, est donc mort dans la nuit de vendredi à l’âge de 83 ans.

C’est sa fondation Newman’s Own Foundation qui a annoncé samedi la triste nouvelle.

Gilles Gaignault

Dècès de Paul Newman

Les hommages du Team  Andretti Green

 

Dans un communiqué publié ce samedi, l’ancien grand Champion Américain et co-propriétaire de l’équipe Andretti Green Racing, Michael Andretti, et proche ami de l’acteur Paul Newman qui vient de décéder, déclare :

«  L’annonce de la disparition de Paul est assurément une terrible nouvelle pour nous tous au sein du Team qui étions tous ses amis. Paul était un homme formidable et qui adorait tout ce qui touchait à la compétition automobile.Tous deux, nous vivions intensément de belles heures sur le circuits .Et tout particulièrement pendant des années en Indycar . Plusieurs de mes meilleurs souvenirs proviennent des bonnes années passées avec le Team Newman- Haas. Et je ne les oublierais jamais.Paul, va dorénavant beaucoup nous manquer. »

 

Nécrologie

About Author

admin

Leave a Reply