Circuit des Remparts 2008 à Angoulême

La 30ème édition du Circuit des Remparts à eu lieu ces 19, 20 et 21 septembre à Angoulême, en Charente (16).  Comme à son habitude, cette manifestation a réuni un grand nombre de passionnés d’automobiles anciennes, et le public a pu admirer un grand nombre de modèles plus ou moins connus.

Les courses sur le tracé en ville, inchangé depuis sa création, ont également eu lieu, et nous avons pu retrouver d’anciennes gloires du sport automobile en action : Matra 640 et 650, Maserati Bora, Porsche 906, Formule 1 Tyrell ex Jacky Stewart, etc

Catégories des courses :
Epoque historique
• Bugatti Grand Prix
• Vintage – de 2 L
• Vintage + de 2 L
Epoque contemporaine
• Sports cars années 50
• Formule junior
• GT/GTS/GTP
• Alfa Romeo années 50/60

Le circuit :
Le circuit situé au coeur de la ville emprunte les remparts sur une distance de 1,279
kms dont 2 courbes, 2 virages à angle droit et 3 épingles. C’est le même tracé que celui de 1939 et c’est ce qui en fait son originalité et son caractère unique au monde.
Chacune des 120 automobiles réparties en 7 plateaux a droit à une séance d’essais de 20mn et les positions sur la grille de départ sont déterminées en fonction du meilleur temps réalisé.

En dehors de la piste, de nombreuses expositions étaient à découvrir à différents endroits de la ville. Le concours d’élégance à de nouveau remporté un grand succès, opposant des Delahaye, Renault Bicylindre, Clément Bayard, Buick, La Licorne, Unic, Delage, Hotchkiss, Triumph, Austin Healey, Renault Prima Quatre ou encore Jaguar. Ce concours est bien sûr basé sur la beauté et la qualité de conservation du véhicule, mais aussi sur les tenues vestimentaires et accessoires des équipages. Un vrai saut dans le passé, et un grand plaisir pour les yeux !

Au pied de l’hôtel de ville s’est déroulé le concours d’Etat. Ce dernier a pour objectif d’élire le plus beau véhicule selon des critères de conservation, restauration, originalité et intérêt historique. Enfin, nous avons pu assister à l’arrivée du Rallye International de la Charente, qui se déroule en parallèle. Là, ce sont 180 équipages, venus de toute l’Europe et même des Etats-Unis, qui ont effectué ce rallye de 200 kms à travers la campagne charentaise, au volant de voitures historiques comme la Bugatti 37 ou la Frazer Nash TT Replica…

Enfin, il était également possible d’admirer des véhicules plus récents sur les différents stands, comme la Elise ou la Ford GT40, et de les voir en action sur le tracé. Volkswagen, partenaire de l’évènement à fait rouler une Passat R36, une Passat CC, un Touareg, et une Golf GTI.

Remerciement tout spécial à Ludovic Martin de la concession MCA à Champniers (16), pour son accueil et les tours de circuit en Golf GTI avec le pilote Christophe Conte.

Julien F. (RedJuice.fr)

Historique

About Author

admin

Leave a Reply