WTCC à Imola : Yvan Muller remporte la première course

 

Leader provisoire au Championnat du Monde des voitures de tourisme plus connu sous l’appellation WTCC, le pilote Français de Seat Yvan Muller  a largement dominé la première des deux courses du week-end à Imola en Italie.

 Yvan Muller s’est en effet imposé dans la première manche du week-end. Succès qui lui permet d’augmenter son avance sur ses suivants immédiats dont son actuel dauphin, son propre équipier au sein du Team Seat, Gabriele Tarquini seulement cinquième de cette épreuve. Grâce à cette victoire, l’Alsacien creuse un peu plus l’écart en tête du Championnat.

Yvan Muller qui s’élançait en première ligne aux côtés d’un autre de ses équipiers le Suédois Ryckard Ryddell auteur de la pole a  immédiatement pris la tête dès le départ en doublant Rydell.

Le pilote Français pilotant à la perfection malgré l’enjeu n’a ensuite jamais été inquiété pendant les onze tours que comportait la course et en triomphant, Yvan renforce  encore un peu plus sa première place au classement provisoire du Championnat.

La seconde place revient au poleman Ryckard Rydell qui termine cette première manche au deuxième rang précédant la Honda du Britannique James Thompson, qui se classe à la troisième place offrant ainsi  à l’équipe Honda son  tout premier podium dans ce Championnat WTCC 2008

 

 

Le pilote Anglais occupait déjà une brillante mais inattendue cinquième  place sur la grille mais il a hélas rapidement concédé trois places dés les premiers tours de roue.

Déchainé, survolté, James a ensuite enchaîné les superbes dépassements jusqu’à ce qu’il arrive dans l’aspiration du pilote Chevrolet, le Suisse Alain Menu. Lequel lui a donné bien du fil à retordre résistant longtemps pour tenter de sauver sa quatrième place. Malheureusement Thompson a été obligé de le toucher pour ne pas finir dans l’herbe et c’est  hélas le pilote Chevrolet qui a terminé dans l’aventure sa course dans les graviers, le contraignant à l’abandon !

C’est donc un autre pilote Chevrolet, l’Anglais Rob Huff qui se classe quatrième privant Gabriele Tarquini qui ne finit donc que cinquième de gros et précieux  points. Suivent ensuite dans l’ordre Nicola Larini sur la troisième Chevrolet, le Brésilien Augusto Farfus qui termine septième et meilleur des pilotes BMW ;

Jörg Müller, classé huitième partira donc en pole-position pour la seconde course suite au classement qui impose la grille inversée.

Quant au triple Champion du Monde le Britannique Andy Priaulx, lui il ne prend qu’une bien modeste onzième place. Décidemment cette saison 2008 n’est pas son année…

Au classement provisoire  du championnat après ce premier rendez-vous d’Imola, Yvan Muller possède maintenant 8 points d’avance sur Gabriele Tarquini et 17 sur Rickard Rydell. Tous trois pilotes Seat !

Rob Huff, le premier des hommes de Chevrolet accuse 21 points  de retard et Andy Priaulx 23.

Gilles Gaignault

Classement de la première course

 

 

1 Yvan Muller (Seat) 

2 Rickard Rydell (Seat) à 0’’411

3 James Thompson (Honda)  à  0’’773

4 Robert Huff  (Chevrolet) à  1’’376

5 Gabriele Tarquini  (Seat) à 2’’086

6 Nicola Larini  (Chevrolet) à  3’’047

7 Augusto Farfus (BMW) à  3’’364

8 Jörg Müller  (BMW) à  3’’906

9 Sergio Hernandez (BMW) à  6’’255

10 Felix Porteiro  (BMW) à  7’’545

11 Andy Priaulx (BMW) à  8’’411

12 Alex Zanardi (BMW) à 14’’356

13 Tiago Monteiro (Seat) à  14’’743

14 Pierre-Yves Corthals (Seat) à  14’’820

15 Tom Coronel  (Seat) à  15’’355

16 Franz Engstler (BMW) à 15’’804

17 Jordi Gene (Seat) à  22’’172

18 Stefano D’Aste (BMW) à 22’’414

19 Jaap van Lagen (Lada) à  22’’748

20 Andrey Romanov (BMW) à 29’’464

21 George Tanev (BMW= à 41’’517

Abandons

 

Alain Menu (Chevrolet)    

Viktor Shapovalov (Lada)

Ibrahim Okyay  (BMW)    

Kirill Ladygin  (Lada)  

 

 

 

WTCC

About Author

admin

Leave a Reply