ALMS : Audi se renforce pour Petit Le Mans à Atlanta

 

Afin d’affronter une dernière fois ses adversaires de la saison dans les deux championnats ou elle était engagé, Peugeot en Europe en LMS et Porsche et Acura aux Etats-Unis en ALMS, Audi vient de faire connaître ses deux équipages retenus pour disputer le 4 octobre prochain l’ultime épreuve du calendrier 2008, la célèbre course de Petit Le Mans à Atlanta aux USA.
 
L’Ecossais Allan McNish et l’Italien «  Dindo » Rinaldo Capello viendront épauler Emmanuelle Pirro lors de l’épreuve de Petit Le Mans en American Le Mans Séries, sur le circuit de Road Atlanta. De leur côté, le tandem Lucas Luhr et Marco Werner disputeront eux l’épreuve sans troisième pilote.
 
Le plateau pour cette dernière course d’endurance de la saison continue donc de s’étoffer.

On savait déjà que le Champion Indycar 2008, le Néo-Zélandais Scott Dixon et l’Ecossais Dario Franchitti son prédécesseur sur les tablettes en 2007 seront présents dans des Acura en LMP2.

 

Quant à l’équipe Peugeot, battue lors de la cinquième et dernière manche des LMS à Silverstone, elle revient comme en début se saison ou elle avait disputée les 12 Heures de Sebring sur le sol Américain pour tenter de conclure en beauté une saison bien décevante ! Malgré un bolide très largement supérieur…

La firme Française défiera donc cette année une ultime fois son rival Audi en LMP1. Et espère bien l’emporter afin d’oublier les échecs et déceptions enregistrés et aux 24 Heures du Mans et dans le Championnat LMS ou elle s’est stupidement inclinée sur le fil après avoir dominée la saison avec quatre victoires en cinq courses !!!!

La firme aux anneaux a donc pour cet ultime défi décidé de se renforcer en faisant appel à Rinaldo Capello et Allan McNish, récemment vainqueurs de cette dernière course de la saison en LMS, à Silverstone.

Ils feront équipe avec Emmanuelle Pirro, qui dispute lui l’intégralité de la saison en ALMS. Frank Biela était son équipier en début d’année mais se concentre désormais sur le développement du programme de l’Audi R8 GT3.

Capello avait déjà remplacé Biela sur plusieurs épreuves ALMS au cours de l’été. Puis c’est le jeune Suisse Marcel Fässler qui lui avait à son tour succédé au volant lors des dernières courses.

Le Suisse qui n’a pas démérité n’a  cependant finalement pas été retenu pour cette course, Audi ayant préféré miser sur l’expérience : Capello a  déjà remporté l’épreuve de Petit Le Mans à quatre reprises et McNish, lui  trois fois.

Ils ont d’ailleurs déjà gagné ensemble en 2006 et 2007 ! C’est dire que pour Audi, le choix était donc logique.

Dans l’autre voiture, Lucas Luhr et Marco Werner, les Champions LMP1 2008 de l’ALMS, rouleront par contre eux sans le soutien d’un troisième pilote. Ainsi en a décidé le boss, le Docteur Wolfgand Ullrich.

Il est vrai que les autres pilotes défendant les couleurs Audi n’étaient eux pas disponibles ce 4 octobre.

Alexandre Prémat le Français et son coéquipier l’Allemand Mike Rockenfeller, qui ont remporté le titre en LMS, et Tom Kristensen «  Mister Le Mans » disputant  en DTM l’épreuve du Mans ce week-end là.

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply