Ferrari GTO : Nouvelle vente record !

 

La Ferrari 250 GTO dont seulement 36 exemplaires ont été fabriquées entre 1962 et 1964 dont l’unique Bredvan, vu tout dernièrement au Mans Classic, est très certainement la voiture la plus mythique mais aussi la plus chère au monde !!

Conçue par Giotto Bizzarrini et réalisée dans les ateliers de Scaglietti à Modène, la GTO  a été l’arme absolue sur les circuits trois années durant. Depuis sa toute première apparition en piste, pilotée par le tandem constitué de l’Américain Phil Hill et du belge Olivier Gendebien au printemps 1962 aux célèbres 12 Heures de Sebring en Floride, la GTO à tout raflé et conquis trois titres de Championne du Monde GT en 62-63 et 64.

La Ferrari 250 GTO est d’ailleurs considérée par les spécialistes comme la plus belle œuvre de toute l’histoire de la marque au cheval cabré et sa rareté aidant, elle est devenue au fil des décennies, la Ferrari la plus chère de toute l’histoire de la marque au p’tit cheval cabré.

D’ou son appellation par les puristes de " Joconde " de l’automobile !

DEUX MYTHES  réunis à Reims-Gueux: La 250 GTO et la W 196

Le week-end dernier en champagne, nous avons pu en admirer une, lors du WEEA à Reims-Gueux.

 

Et en ce milieu de semaine, une rumeur circule avec insistance en Angleterre, indiquant que l’un des propriétaires d’une GTO et basé en Écosse se serait séparé de sa sublime 250 GTO, l’ayant lâché pour la modique somme de … 28,5 millions d’euros !!!! à un collectionneur anglais.

Il s’agit de Lord Ascough qui ne l’a conservée que 18 mois. Si ma mémoire est bonne, il l’avait achetée à un Japonais ou un Coréen.

Pour étre plus précis, il s’agit de la 5095, ex-Serenissima, ex-Tavano-ACO, ex-Mas du Clos.

…. Aprés enquête, Lord Ascough l’avait achetée en 2007 au Coréen Kun Hee Lee, patron de Samsung dit “Chairman Lee”.

Mais l’essentiel, par les temps qui courent, n’est-il pas qu’il y ait de quoi rembourser la banque qui avait assuré à l’épopque le financement…

En France, Pierre Bardinon fameux collectionneur et qui posséde probablement le plus beau musée Ferrari au Monde et installé sur ses terres creusoises du Mas du Clos au sud d’Aubusson en posséde une.

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply