F2 : Williams et Audi retenus par la FIA

 

On avait parlé ces derniers temps de la société Française Mygale basée à Magny Cours  pour concevoir la toute nouvelle F2 voulue par les dirigeants de la FIA.

Finalement ? Il n’en était rien.

Car c’est l’entreprise Britannique Williams qui a été finalement choisie et retenue pour fabriquer le châssis de cette nouvelle monoplace.

Le moteur ? Un 1,8 l turbo  étant lui fourni par la firme Allemande Audi.

Quant au promoteur, il s’agit de MotorSport Vision l’entreprise dirigée par l’ancien pilote de Formule 1, l’anglais Jonathan Palmer dont l’entreprise va gérer ce tout nouveau Championnat de monoplaces. Actuellement elle s’occupe du Championnat de monoplaces dénommée en Angleterre Formule Palmer.

 
La Formule 2 disparu à la fin de la saison 1984 pour donner naissance à la défunte Formule 3000  fera donc son retour  sur les circuits des la saison prochaine.

Pour la petite histoire, rappelons que c’est une voiture Française, l’AGS fabriquée par l’équipe d’Henri Julien dans les ateliers de Gonfaron  (Var) qui remporta l’ultime course de l’histoire de la F2 avec à son volant un pilote tricolore, le grenoblois Philippe Streiff.

 

Ce  nouveau championnat a pour but de permettre aux  pilotes  ne disposant  pas de gros soutiens financiers de se faire connaître.

Ce championnat F2 existera en parallèle de l’actuel GP2 qui a supplanté la F3000.

Les tous premiers tours de roue de cette nouvelle monoplace sont annoncés pour le mois de novembre.

 Ce nouveau championnat débutant en mai 2009.

« Nous espérons révéler des talents qui n’auraient pas pu émerger et nous voulons voir arriver en Formule 1 des pilotes qui auront acquis leur Super Licence en Formule 2, » à déclaré le Président de la FIA, Max Mosley.

Mais au final, avec toutes ces formules Internationales de monoplaces  et réservées aux jeunes espoirs actuellement en lice et en concurrence ( GP2 – F3 Euroséries- Europ CupFR – FRenault – A1 GP – F3 nationales- F3000 nationale – Formule Master – Formule BMW – Formule Atlantic – Formule Indylight et tout récemment Formule Superleague ) on peut logiquement se poser la question de savoir s’il ne s’agit pas d’une compétition  inutile !

D’une formule de trop !!!! ????

L’avenir le dira vite… car les budgets et la place dans les media ne sont pas extensibles à souhait.

L’idée du Président de la FIA aussi louable soit t’elle, n’est t’elle pas utopique? 

Il existe actuellement déjà  beaucoup trop de formules monoplace. Dont certaines vivotent…

Alors !

Gilles Gaignault
 

Sport - Autre

About Author

admin

Leave a Reply