F1 : Naissance de la FOTA

           Dorénavant, Bernie Ecclestone ne sera plus le " seul " homme fort de la F1

La FOTA ‘’ Formula One Team Association ‘’ – Association des Equipes de Formule 1 – vient officiellement de voir le jour

C’est en juillet dernier que la création de la FOTA avait été annoncée lorsque les Teams F1 s’étaient tous retrouvés au siège de l’équipe Ferrari à Maranello, en compagnie de Bernie Ecclestone et de Donald McKenzie, le représentant de CVC, l’actionnaire principal de la FOM. 

Cette association a donc été créé par les Teams engagés en F1 dans le but de les représenter lors des réunions et des discussions  d’une part avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) sur le plan sportif et d’autre part avec la Formula One Management  (FOM) sur le plan commercial, société  que dirige Bernie Ecclestone.

L’idée étant aussi but d’aboutir enfin à la signature de nouveaux Accords Concorde, ceux qui depuis 1980 maintiennent le bon  fonctionnement commercial  en F1.

 

Dans un communiqué publié ce jeudi on apprend ainsi que

« La FOTA est dédiée au développement de la Formule 1 et qu’elle collaborera avec la FIA et aussi la FOM,  propriétaire elle des droits commerciaux pour  tenter d’améliorer le spectacle sportif tout en trouvant des solutions pour réduire les coûts tout en améliorant les revenus financiers des équipes.

C’est le boss de la Scudéria Ferrari, Luca di Montezemolo qui a été désigné comme tout premier Président de la FOTA.

 John Howett, Président de Toyota occupant le poste de Vice-président.

Martin Whitmarsh, directeur général de l’équipe McLaren s’est vu confié le poste de responsable du groupe de travail sportif.

Ross Brawn, Team manager du Team Honda dirigeant lui le groupe de travail technique.

 Quant à Flavio Briatore l’homme fort de l’écurie  Renault,  il s’est vu proposé et confié la responsabilité du groupe de travail commercial.

Comme on le voit, les rôles et taches sont bien réparties. Ce qui assurera le bon fonctionnement de la FOTA.

 Gilles Gaignault

F1

About Author

admin

Leave a Reply