Rallye AMV Shamrock du Maroc : Entre désert et Atlantique…

 

Désormais organisé par NPO que manage avec brio depuis sa reprise, le dynamique Stéphane Clair, le Rallye Shamrock du Maroc soutenu par AMV  se déroulera cette année autour de Laaÿoune.

A quelques jours du départ, situé au bord cde l’océan Atlantique et aux portes du Sahara, les préparatifs vont bon train.

Du côté organisation, le parcours est bouclé et tout est fin prêt pour offrir aux engagés toute la diversité d’un véritable rallye Africain.

Professionnels ou amateurs du vieux continent, d’Afrique ou d’Amérique du nord, tous ont répondu présents pour vivre une nouvelle aventure !

Une semaine du 21 au 28 septembre prochain riche en sensations fortes et en émotions.

 Cyril Neveu et Stéphane Clair lors des Reco…

Plus que jamais le plateau du millésime 2008 de cette édition de l’AMV Shamrock – Rallye du Maroc sera International.

Parmi les engagés dans la catégorie moto, de très nombreuses nationalités seront représentées. Les habitués de la discipline, qu’ils soient Français – Espagnols ou Britanniques partageront la vedette avec des concurrents venus eux de beaucoup plus loin !!! Comme le Canada – les USA. Ou bien, de bien plus prés… 

Puisque certains pilotes Marocains rouleront à domicile. Pour dénicher le vainqueur final, les regards se tourneront inévitablement vers des garçons de la trempe de Thierry Bethys voire de Fretigné ou de David Casteu

Côté autos, même constat. Les équipages Français – Espagnols – Portugais voire Irlandais devront batailler face à des équipages venus eux de la lointaine … Russie !

Parmi les engagés autos ou motos, pilotes de notoriété ou anonymes, les vieux renards du désert côtoieront les purs débutants néophytes du désert et vde ses pistes oh combien piégeuses…

Bien évidemment c’est parmi les plus expérimentés qui comptent des dizaines de participation au Dakar qu’il faudra chercher le nom de l’éventuel futur vainqueur. Et parmi ces redoutables spécialistes du pilotage dans le sable, on pense bien évidemment et tout naturellement à un certain Jean Louis Schlesser deux fois victorieux du Paris-Dakar.

Mais aussi au Russe Novitzki qui conduit un X5  BMW. Sans oublier bien sur non plus le recordman des participations à cette épreuve mythique inventé par le regretté Thierry Sabine : Etienne Smulevici.

Et qui repart au volant de l’un des fabuleux buggys conçus par Philippe Gache dans ses ateliers de Vallauris avec une idée bien précise :

« Je serais au Maroc avant tout pour faire la course. Lorsqu’on est un compétiteur il y a toujours un objectif de résultat mais il ne faut jamais oublier de demeurer humble. C’est pourquoi même en connaissant parfaitement les pistes marocaines je ferais preuve de beaucoup d’humilité. Je viens donc pour me faire plaisir mais aussi me caler avec mon nouveau navigateur, Jean Jacques Martinez qui me co-pilotera. Cette course marquera donc notre première collaboration. Je n’ai jamais encore participé au Shamrocki et jamais expérimenté ce format de course mais j’ai hâte de voir. Nous n’aurons pas à travailler de façon acharnée sur notre voiture en matière de préparation car elle est quasiment prête pour le Dakar en Amérique du sud en janvier. Au Maroc, il s’agira principalement de peaufiner le confort de conduite et le co-pilotage en gardant en tète l’objectif de faire un beau résultat  »

Cet AMV Shamrock-Rallye du Maroc se disputera sur un parcours tracé en étoile autour de Laäyoune et comportera 2200 kilomètres, répartis en six étapes pour une distance de 1750 kilométres de spéciales.

La course sera donc tracée en étoile et ce afin de féliciter l’entretien du matériel pour les concurrents amateurs et leur éviter de gros frais en assistance.

Le format quotidien comprendra deux boucles avec des lieux de départ différent chaque jour.

Gentlemen drivers participera à l’épreuve et nous ferons donc comme lors de la Transafricaine et de la Transorientale des comptes-rendus quotidiens.

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply