Les retrouvailles des anciens du Dakar

Ce week-end à Valréas s’est tenu le premier rendez-vous des anciens des tous premiers Rallyes Paris-Dakar.

Organisée par Françoise Elby, elle-même une ancienne concurrente des premières éditions des Paris-Dakar, cette manifestation a réunie ceux qui ont fait l’image la gloire et la renommée de cette compétition devenue au fil des ans, incontournable.

Se sont ainsi retrouvés dans le Vaucluse dans ce qui se nomme " L’enclave des Papes ", deux des figures légendaires de cette fabuleuse épreuve Africaine :

Cyril Neveu et Hubert Auriol. 

Vainqueurs à huit reprises à eux deux. Cinq fois pour Cyril et trois pour le bel Hubert mais pour lui doint une fois en auto en 1992.

A leurs côtés, Diane Thierry Mieg, la femme du regretté créateur de cette course hors norme qui fut très présente sur le terrain lors des débuts du Rallye-Raid.

Sans oublier, François Siègel patron du magazine VSD et partenaire privilégié des premiers Dakar. 

Egalement, tout plein de visages connus : Yves Sunhill concurrent de la première heure avec ses inoubliables buggys Louis Féraud . Et tant d’autres tels l’inoubliable Thierry Reverchon. Et les Guy Dupart – Arnaud Lucbert – Christian Crye qui fut le premier cameramen des images du désert…

Bref que des visages connus.

Comme Claudine Mafiolo, la dévouèe – depuis 32 ans – assistante de  » JCO  » alias Jean Claude Olivier, patron de Yamaha, fidèle participant des années durant et lui-même brillant second lors de l’édition 1985 !

Sans oublier Louis Vaills dont le fils disparu dans un récent accident de moto fut le pilote de la voiture d’assistance des fréres Bernard et Claude Marreau. Et les aficionados de l’épreuve Africaine venus parfois de loin : Hollande – Belgique et Suisse.

 Une belle brochette réunie autour d’Hubert Auriol et Cyril Neveu les premiers HEROS

Vu aussi Stéphane Clair, le nouveau boss de NPO et dynamique organisateur des Rallyes de Tunisie et du prochain Shamrok au Maroc prévu du 21 au 28 septembre prochain;

Sans oublier, Jean François Dinet l’homme qui fait revivre avec son magnifique site : www.dakardantan.com , les plus belles heures des Dakar de l’ère Sabine.

Souvenir… souvenir.

Autographes des Auriol et autres Neveu sur le buggy Sunhill – Louis Féraud qui participa au premier Rallye Oasis Paris-Dakar

Bref, comme on le voit les retrouvailles de ceux qui ont écrit les plus belles pages de l’Histoire du Dakar ont été un beau succès.

Qui ne demande qu’à être renouvellè. 

 

Gilles Gaignault 

Photos : Jean Pierre Pasche

 

  

Dakar

About Author

admin

Leave a Reply