GrandAm : Inattendu victoire pour Negri –Patterson à Millville !!!

 

Pour cette avant dernière manche du Championnat GrandAm 2008 et disputée sur le tracé de Millville dans le New Jersey, la victoire est revenu à une équipe que l’on n’attendait pas à pareille fête, la Riley Ford du Michael Shank Racing… pilotée par le duo Oswaldo Negri et Mark Patterson.

C’est la seconde victoire de cet équipage Negri et Patterson dans cette série Grand-Am, la première ayant été acquise lors de l’ultime manche du Championnat 2006 à Salt Lake City ou les deux acolytes pilotaient une Riley Lexus
 
Certes, il s’agit d’un succès au finish mais comme bien souvent en GrandAm mais cela n’empêche nullement ce tandem de triompher devant tous les prétendants habituels.

A commencer par les leaders du Championnat la paire Pruett-Rojas. Lesquels ont connu un week-end franchement difficile suite à l’accident survenu à Scott Pruett aux essais libres ayant pour conséquence directe et immédiate, la destruction de la Riley Lexus N°01.

Du coup, le Team Chip Ganassi Racing a été contraint de rapatrier un châssis depuis sa base et ce afin de permettre d’une part à ses pilotes Scott Pruett et Memo Rojas de prendre malgré tout part à la course. Et d’autre part surtout à défendre leurs chances au Championnat qu’ils mènent de main de maitre depuis des semaines.

 

Bien leur en a pris puisqu’en se classant à une méritoire neuvième place et suffisante en s’étant élancés pourtant bon dernier, Scott et Memo au volant de ce second châssis de réserve – tout de même victorieux en début d’année des très prisées 24 Heures de Daytona – sont finalement, ce qui était malgré tout attendu ce week-end avant l’accident des essais, sacrés « Champions GrandAm 2008  »

 Et ce sans attendre le résultat de l’ultime course qui sera disputée à Salt Lake City.

  

Effectivement après cette manche de New Jersey, le pilote Californien et son compère Mexicain totalisent toujours 38 points d’avance sur les Champions 2007, Alex Gurney et Jon Fogarty. Les seuls qui pouvaient encore les inquiéter avant Millville.

Mais un succès rapportant 35 points seulement, même en gagnant à Salt Lake et malgré un hypothétique abandon de la paire Pruett-Rojas, ils ne peuvent donc plus mathématiquement les ratrappés et les devancés !

Les pilotes de Chip Ganassi sont donc dores et déja assurés du titre 2008 depuis ce week-end.   

Pour en revenir à la course, la victoire du duo Negri et Patterson a été obtenue de justesse, Oswaldo Negri précédant sur la ligne d’arrivée la Dallara Pontiac SunTrust N°10 de Angelelli-Valiante de … 469 millièmes de seconde seulement !!!

La Riley Porsche AJR de Joey Hand et Bill Auberlen, obtenant la troisième place, devant une autre Riley Porsche, la N°59 du Brumos Racing de JC France et de Joao Barbosa.

Les Champions 2007, Alex Gurney et Jon Fogarty au volant eux de la Riley Pontiac du Team Gainsco – Bob Stallings Racing N°99 complètent ce Top 5.

Un mot enfin pour signaler que la Riley Ford AIM Autosport, voiture qui avait réalisée la pole aux mains du Canadien Mark Wilkins associé à Brian Frisselle, finit finalement sixième.

Gilles Gaignault

Classement général

1 – Negri-Patterson (Ford-Riley) – Shank – 105 tours
2 – Angelelli-Valiante (Pontiac-Dallara) – SunTrust – 105
3 – Auberlen-Hand (Porsche-Riley) – Alex Job – 105
4 – Barbosa-France (Porsche-Riley) – Brumos – 105
5 – Fogarty-Gurney (Pontiac-Riley) – Stallings – 105
6 – Frisselle-Wilkins (Ford-Riley) – Autosport – 105
7 – James-Pew (Ford-Riley) – Shank – 105
8 – Krohn-Van De Poele (Pontiac-Lola) – Krohn – 105
9 – Pruett-Rojas (Lexus-Riley) – Ganassi – 105
10 – Donohue-Law (Porsche-Riley) – Brumos – 105

Sport

About Author

admin

Leave a Reply