Ouverture du Salon du 4×4 de Val d’Isère

 

Le traditionnel Salon du 4×4 de Val d’Isère vient d’ouvrir ses portes sous un splendide soleil à la grande satisfaction du public qui s’est déjà déplacé en masse pour le premier jour d’ouverture.

Expositions sur la plaine de la Daille et essais sur l’Espace Killy situé à plus de 2800 mètres sur le plateau de Bellevarde, la station de Val d’Isère relance le traditionnel salon du 4×4 et du tout-terrain, créé en 1984 par la famille Audhoui.

Nouveau nom, nouvel organisateur et nouveau concept  pour ce qui est l’une des manifestations phares de la saison d’été en haute-tarentaise.

 

Les constructeurs et les accessoiristes automobiles ne s’y sont pas trompés !

Plus de soixante exposants sont présents. Et parmi eux, tous les principaux acteurs incontournables de ce secteur automobile que représente le 4×4.

Avec à leur tète les trois Français. Renault qui présente sur son stand de multiples versions de son dernier né le Koléos. Véhicule que les curieux et autres adeptes du tout-terrain peuvent tester tout là-haut sur l’Espace Killy en empruntant gratuitement le  funival. Peugeot qui est là avec son 4007, lui aussi disponible à l’essai sur la piste réservée en bas aux SUV. Et Citroën avec son C-Crosser.

Du coté des constructeurs « étrangers » signalons Land Rover et son inoxydable Defender considéré comme le véhicule tout terrain par excellence. Isuzu et son D-Max particulièrement spacieux. Hyundai et le modèle Santa Fe. Vedette incontesté de la firme coréenne et l’un des vrais best-sellers du marché du tout-terrain dans l’hexagone, véritable fer de lance de la marque en France. Sans oublier l’adorable Veracruz.

Dodge et son Nitro au look attrayant qui en impose. Jeep bien sur avec la Patriot. Kia et le Sorento. Mitsubishi et l’indémodable Pajero. Nissan et le Qashqai esthétiquement très apprécié. Suzuki et son adorable Jimny très certainement l’un des plus agiles franchisseurs 4×4. Ssangyong et le Rexton II qui offre une certaine touche  de classe  avec son look lui aussi hyper musclé. Ford et la Kuga à la ligne agressive et novatrice qui la rend tout à fait originale.

Bref, que du bonheur pour les amoureux des beaux véhicules tout-terrain…

Véritable référence européenne, ce salon International de Val d’Isère se veut festif avec des invités de renom, des animations fort nombreuses et la présentation de très nombreux films dans l’amphithéâtre de l’Espace Henri Oreiller dont l’un inédit  !

Car projeté pour la toute première fois et qui retrace la formidable aventure que viennent de vivre les concurrents de la Transorientale. Le rallye  St Petersbourg-Pékin organisé par Gilles Martineau et René Metge et qui vient tout juste de se terminer.

Dans son allocution de bienvenue, Marc Bauer  le tout nouveau maire de la station avaline à déclaré :

«  C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipe municipale que je conduis voit cet événement phare continuer à mobiliser les forces et les énergies. C’est aussi avec beaucoup d’attention que nous allons regarder le nouveau visage que nous souhaitons donner à cette manifestation. Avec le nouvel organisateur – la très réputée agence CDP que dirige avec brio Philippe Dollin – à qui je renouvelle mes vœux de réussite, nous désirons orienter cette grande rencontre autour de valeurs différentes et surtout plus en adéquation avec notre idéal et notre environnement. Place sera donc faite aux modes de vie, à la pédagogie et à l’apprentissage et au respect des sensibilités de chacun. L’ère du tout-terrain pur et du est révolue. Nous devons tous adapter nos comportements et nos habitudes à une garantie beaucoup plus soutenue de nos équilibres et de notre avenir. Le développement durable est au cœur des priorités de la nouvelle majorité. Il l restera, dépassant ainsi les effets de manche et de mode. Mais cette nouvelle édition n’est qu’une étape et je compte bien faire évoluer cet événement plus en profondeur afin de faire coïncider plus encore avec les attentes et les souhaits de nos visiteurs  »

De son coté, Gérard Mattis Président de l’Office du Tourisme a ajouté :

«  Ce salon est le rendez-vous de fervents amateurs ayant le même centre d’intérêt. Il s’agit de découvrir les véhicules les plus adaptés aux pratiques et aux besoins de chacun et de mettre à l’honneur les dernières innovations technologiques en termes de moteurs hybrides, de confort pour l’usager, de conduite et de sécurité tout en respectant l’environnement »

Quant au dernier intervenant, le nouvel organisateur Philippe Dollin, lui il a conclu :

« Grace aux soins apportés à la qualité de l’accueil et à l’écoute de tous, le salon International de Val d’Isère rend hommage aux amateurs de tractions intégrales, respectueux des espaces exceptionnels mis à leur disposition.  »

Il est vrai qu’ici à Val d’Isère, le tout-terrain est chez lui. Qu’il soit 4×4 mis en valeur sur les pentes de Bellevarde ou SUV évoluant sur la nouvelle piste tracée le long de l’Isère.

A noter que dés la fin du salon la municipalité de Val qui l’a construite autour d’un chemin embroussaillé la rendra immédiatement aux promeneurs, aux randonneurs puis aux skieurs de fond l’hiver venu, avec l’évident souci de développement durable.

Quel beau souvenir de l’été automobile ! 

Gilles Gaignault

Salons

About Author

admin

Leave a Reply