WRC : Succès HISTORIQUE de Loeb-Elena en Finlande

 

 
Dominateur tout au long du week-end, c’est fort logiquement que Sébastien Loeb au volant de sa Citroën C4 a remporté ce dimanche le Rallye de Finlande, neuvième manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC.

Une épreuve que le Français inscrit pour la toute première fois à son palmarès. Le pilote Alsacien devient ainsi le huitième pilote «  non Finlandais » de l’histoire à inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve !

Le pilote de la firme aux chevrons devance – après les 24 spéciales qui étaient au menu – Mikko Hirvonen (Ford Focus) de 9" et l’Australien Chris Atkinson (Subaru) de 3’17". Au classement du Championnat du Monde des pilotes, Loeb revient à un point du Finlandais.

 

Sébastien Loeb ne sera peut-être pas le 30 novembre prochain au soir du Rallye de Grande Bretagne une nouvelle fois – la cinquième d’affilée – Champion du Monde mais l’Alsacien aura au moins eu l’énorme satisfaction de surclasser et dominer les imbattables pilotes Finlandais sur leur terrain de prédilection : celui du Rallye de Finlande ex 1000 lacs. Celui-là même ou ils apprennent des leur jeunesse à piloter et à glisser à outrances sure ces pistes de terre piégeuses à souhait !

Inattendu lauréat de la  spéciale d’ouverture le jeudi soir, Sébastien Loeb s’est ensuite montré  « Impérial » dès le vendredi alignant… neuf temps scratch sur les dix spéciales du jour ! Qu’en dire…

L’inamovible pilote fer de lance de Citroën a ensuite contrôlé la course et maîtrisé la concurrence samedi se «  payant le luxe  » s’il en est de s’offrir encore quatre scratchs avant de se laisser tranquillement glisser vers la victoire ce dimanche matin, remportant ainsi son sixième rallye de la saison.

Avant ce succès HISTORIQUE qui le fait définitivement entrer au «  PANTHEON » des  Rallymen, voici ce que déclarait l’Alsacien :

« Nous ne nous sommes jamais imposés ici et cela fait sincèrement vraiment partie des objectifs que je me suis fixé cette année. Pourtant, même si un succès me plairait beaucoup et nous permettrait aussi de combler tout ou une partie de notre handicap sur notre adversaire, je ne vais pas prendre plus de risques que d’habitude juste pour ajouter une ligne à mon palmarès »

C’est finalement sans prendre de risques excessifs, mais tout simplement grâce à son immense talent et son énorme expérience acquise sur les pistes Finlandaises année après année que Sébastien Loeb flanqué de son fidèle équipier Daniel Elena a fini par enfin réaliser SON rêve :

Triompher au Rallye de Finlande !

C’est désormais chose faite…

Il lui reste maintenant à s’atteler à l’étape suivante. Remporter un cinquième titre mondial et consécutif.

Avec un tout petit point de retard sur le leader, le Finlandais Miko Hirvonen et trois épreuves sur route (Allemagne-Catalogne-Corse) encore au programme sur les six Rallyes qu’il lui reste à disputer, les autres étant la Nouvelle-Zélande – le Japon et la Grande Bretagne, Sébastien Loeb devrait pouvoir tenir ce nouveau défi !

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply