WRC – Loeb-Elena et Citroën : l’exploit de toute une équipe

 

 
 
La 58e édition du  prestigieux ‘Rally Finland’, neuvième manche du Championnat du Monde WRC 2008, restera dans les annales.

Au terme de la troisième et dernière étape, Sébastien Loeb-Daniel Elena  l’équipage vedette de Citroën s’impose pour la  toute première fois de leur carrière dans cette épreuve mythique redoutée des pilotes «  non «  scandinaves !

Au volant de la deuxième C4 WRC de l’équipe Citroën Total, le second tandem Citroën composé des Espagnols Dani Sordo-Marc Martí termine lui à une inespérée quatrième place, apportant  ainsi de précieux points au Championnat ‘Constructeurs’ à Citroën.

Avec ses bosses abordées à très haute vitesse et ses routes extrêmement rapides qui réclament plusieurs années de pratique, le ‘Rally Finland’ est l’une des manches les plus difficiles de la saison.

 

Depuis 1973, date de la création du Championnat du Monde des Constructeurs, seuls Carlos Sainz en 1990 et Didier Auriol en 1992, sont venus briser l’hégémonie des pilotes nordiques sur leur terrain.

Pour leur septième participation au volant d’une Citroën WRC, Sébastien Loeb-Daniel Elena réussissent à leur tour l’authentique exploit de les devancer.

« Cette victoire me fait énormément plaisir »,

S’enthousiasmait Sébastien Loeb à l’arrivée.

« Ce que j’apprécie encore plus, c’est la manière avec laquelle nous l’avons décrochée. Durant trois étapes, j’ai retrouvé l’intensité des bagarres de l’an dernier avec Marcus Grönholm. Le duel a été acharné, nous n’avons jamais pu nous relâcher. La décision de rester leaders à l’issue de la première journée comportait une part de risque. Nous ne savions pas l’importance du balayage que nous allions devoir accomplir. Au prix d’une attaque de tous les instants, cela s’est finalement bien déroulé. »

Démontrant et le professionnalisme et la maturité du duo Citroën-Loeb

Le prochain rendez-vous est fixé du 15 au 17 aout en Allemagne du côté de la très belle ville de Trèves.

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply