Rallye de Finlande L’équipe Suzuki s’est bien préparée

  

 
Parmi tous les grands rallyes comptant pour le Championnat du Monde, celui de Finlande est certainement le plus impressionnant. Ce redoutable et légendaire rallye se déroule sur des routes de terre extrêmement rapides.

Il se caractérise également par les sauts spectaculaires accomplis par les voitures sur les innombrables bosses précédant des virages aveugles. Ce tracé unique en son genre exige beaucoup d’audace et des notes de reconnaissance absolument parfaites.

Suzuki  " le petit dernier " des Teams débarqués dans le Championnat du Monde WRC pourra compter sur la très bonne connaissance du parcours de son équipe de pilotes formée par  « les locaux  » les nordiques, le Finlandais Toni Gardemeister et le Suédois Per-Gunnar Andersson.

De nombreuses spéciales sont nouvelles cette année. Plusieurs secteurs chronométrés utilisent les mêmes routes que l’an dernier mais en sens inverse. Les organisateurs ont également ajouté des spéciales plus techniques et étroites afin de réduire la vitesse.

 

Ce Rallye de Finlande sera marqué par les débuts d’une nouvelle évolution de la Suzuki SX4 WRC. Les modifications accomplies sur cette « évolution 2 » ont visé à alléger la voiture tout en améliorant encore sa fiabilité et sa compétitivité. Les deux exemplaires entièrement neufs de cette voiture ont été construits dans les locaux de Suzuki Sport  à Trappes en région parisienne.

Après une trêve de près de deux mois, les pilotes Suzuki sont impatients de reprendre le volant de la SX4 WRC. Tout en ayant pris des vacances bien méritées, P-G Andersson et Toni Gardemeister sont restés actifs.

A la mi-juillet, Toni Gardemeister a disputé le “OK Rally” qui compte pour le Championnat de Finlande et se déroule autour de Kouvola, sa ville natale. Gardemeister a couru cette épreuve avec… sa voiture personnelle et il avait sa fiancée pour équipière !

Quand on dit et répéte que ces  pilotes nordiques ne sont pas fait comme les autres…

« Nous nous sommes fait plaisir tout en réalisant un bon entraînement en vue du Rallye de Finlande. Nous aurons une idée plus précise des progrès réalisés par notre voiture dès les essais qui précéderont la course. Nous restons réalistes : nos principaux rivaux conservent un avantage sur nous en termes de puissance moteur, ce qui est un facteur important en Finlande. Je suis néanmoins confiant : si nous parvenons à nous classer parmi les cinq premiers dans certaines spéciales, cela confirmera que nous avons bien progressé. »

P-G Andersson a travaillé sa condition physique tout en profitant du beau temps en Suède. A l’image de son équipier, il se sent confiant pour la Finlande où il a déjà connu le succès dans la catégorie Junior avec Suzuki.

« La Finlande est un de mes rallyes favoris je pense qu’il convient bien à mon style de pilotage. Je suis impatient de participer à cette course pour la première fois en WRC. Ce serait vraiment bien de finir dans les points dans cette épreuve qui est très relevée. Je ne vois pas de raison de ne pas y arriver, si nous ne connaissons pas de problèmes. »

Nobuhiro "Monster" Tajima, dirigeant du Suzuki World Rally Team concluant :

 « Jusqu’à présent, notre première campagne mondiale a été dure mais riche d’enseignements. Nous sommes désormais impatients de les mettre en application avec les dernières améliorations portées sur la SX4 WRC dans le cadre du rallye le plus rapide, et peut-être aussi le plus difficile, de l’année. »

Gilles Gaignault

WRC

About Author

admin

Leave a Reply