Spider Peugeot : Marlène Broggi « vivement le Nurbürgring ! »

 

Le circuit de Spa-Francorchamps n’a pas failli à sa réputation en termes de météo, les averses se sont succédé, plus ou moins violentes, avec quelques petits rayons de soleil intermittents mais tellement passagers…

Toujours aussi spectaculaire, la Spider Cup, à laquelle participe Marlène Broggi, a réservé quelques surprises.

Pour elle, ce fut un meeting en dent de scie :

 « Dès les essais qualificatifs, raconte la seule pilote du plateau sur ce meeting, Corentine Quiniou  qui dispute plusieurs programmes  n’ayant pu se libérer, le ton était donné. Je ne suis pas arrivée à faire un temps correct. En réalisant les 16ème et 13ème chronos au cours des deux séances, j’ai pris conscience que je ne partirai pas en bonne position. Il va vraiment falloir que je fasse quelque chose car si en course j’arrive toujours à m’en sortir, aux qualifications je fais carrément un blocage. »

Comprenne qui pourra car il est exact qu’une fois en course, Marlène attaque et ne se laisse jamais intimider par ses adversaires, bien au contraire !

 

Samedi, alors qu’une violente averse s’abattait sur le circuit juste avant la course, Marlène prenait une décision :

« Celle de partir en pneus pluie ! »

Et là, catastrophe car la pluie s’est subitement arrêtée avant le départ ! Et il était malheureusement  trop tard pour changer d’avis.

« Durant les deux premiers tours et pendant que la piste s’asséchait tout s’est bien passé, mais ensuite ce fut la débandade. Je termine 15ème et… comble de malheur, lanterne rouge ! »

Par contre pour la course suivante, en prenant un excellent départ, Marlène parvenait à se hisser jusqu’à une sensationnelle 6ème place :

« Assez rapidement et en bagarrant avec Grégoire Demoustier. Il y eut soudainement une intervention du safety-car, je me suis retrouvée derrière lui et à partir de ce moment-là, j’ai rencontré un petit problème moteur. Dès que j’enclenchais une vitesse, j’étais au rupteur ! Il fallait que j’appuie à fond sur l’accélérateur pour l’enlever et là, survenait une accélération.
Nous n’avons pas encore identifié l’origine du problème. Je me suis faite doublée par Frédéric Bry dès que le safety-car s’est éclipsé, ensuite, je me suis battue pour conserver ma place. Je termine  donc à une honorable 7ème de la course à ma plus grande joie.
»

Des Ardennes Belges, on rentre en général avec des anecdotes plus ou moins savoureuses. Et celles de Marlène sur son bilan, n’a évidemment aucune ressemblance à une… histoire Belge !

« Ce week-end fut assez compliqué pour moi. C’est pourtant, un circuit que je connais pour y avoir déjà roulé dessus le dimanche précédant  à l’occasion de la Fun Cup. Même si les conditions météos sont différentes d’un week-end à l’autre, j’ai un peu de mal à apprécier la longueur de ce tracé. Sur les parties lentes, je me sens très à l’aise et sur les grandes portions rapides, un peu moins. J’ai, par contre, un peu de difficulté à rouler à fond de six ! »

Et on peut facilement la comprendre… A Spa, il faut un gros cœur… n’est-ce-pas

Pour la prochaine course de cette série Spider Cup et prévue au Nürburgring en Allemagne les 16 et 17 aout prochains, Marlène aura des repères :

 « La dernière fois que j’y ai roulé dessus, les choses se sont très bien passées. Je suis
donc plus confiante. Il faut, avant tout et impérativement que je parvienne à réaliser de
bonnes séances qualificatives en étant instantanément dans le rythme pour bénéficier d’une position plus favorable sur les grilles de départ. »

Et l’Azuréenne de conclure sagemment :

          « C’est à cette seule condition que je pourrais viser un bon classement »

Propos recueillis par Gilles Gaignault

Rappel du classement provisoire du Championnat Spider Cup :

1er ex. S. Moulton et G. Guilvert : 121 points  – 3. J. Beltoise : 106 points – 4.
J. Briché : 83 points – 5. A. Rambure : 67 points –  6. G. Castelli : 58 points – 7. M. Sciabbarrasi : 56 points – 8. F. Bry : 36 points – 9. Marlène Broggi : 35 points –  10. A. Albouy : 34  points

Sport

About Author

admin

Leave a Reply