Dakar : Le rassemblement des aventuriers à Valréas

 

Le grand rendez-vous des amis de Thierry Sabine, créateur du Dakar aura lieu les 6 et 7 septembre 2008 à Valréas (Enclave des Papes – 84). 

Cet événement organisé par Françoise Elby rassemblera tous les anciens du Dakar. Et bien évidemment ceux et celles qui ont écrit les plus belles pages de cette formidable aventure, née de l’imagination du regretté Thierry,  malheureusement disparu dans un accident d’hélicoptère, le 14 janvier 1986, du côté de Gourma Rhaous au Mali.

En hommage au «  Père  » de cette épreuve devenue mythique et au fil des ans un rendez-vous incontournable, Françoise Elby a voulu organiser une  »  belle fête champêtre »  pour se souvenir de cette belle époque ou le Dakar était réellement une véritable aventure.

 

Fin décembre 1978 lorsque les  " premiers galériens du désert " qu’un grand quotidien national avait nommé «  les aventuriers des temps modernes »  quittèrent l’Esplanade du Trocadéro à Paris, ils se lançaient dans l’inconnu !

Ni GPS, ni Africatours, ni avions encore moins d’hélicoptères … C’est dire si l’aventure avait un sens !

Bref, ce premier   » Rallye Oasis Paris-Dakar " sentait bon «  l’aventure   »  

Françoise Elby et un célèbre co-pilote : PPDA

C’est en souvenir de ces années exceptionnelles que la Elby nous invite à nous retrouver pour nous remémorer ces formidables souvenirs et partager ces moments d’émotions fortes ou certains en s’aventurant dans le désert Saharien pour la première fois ressentirent une très grosse charge émotionnelle…

Mais au volant de son Toy rouge, qui balayait la piste à l’arrière en chien de berger, Thierry était  subitement devenu «  Dieu »  Ce personnage immortel qui garantissait à leurs yeux leurs sécurités, leur autorisant ces prises de risques quotidiennes.

Un soir, ce 14 janvier 1986, le Dakar a perdu son Ame.

Le soir même au bivouac effondré, Patrick Verdoy alors bras droit du créateur tout juste disparu eut cette première phrase terrible : «  Le pire est arrivé ! »

Un peu plus de vingt-deux années se sont écoulées depuis ce terrible drame. Mais Thierry, Nataly, Daniel, Jean Paul et François Xavier sont toujours bien présents dans nos mémoires. Car pour nous, fidèles des premiers Dakar, depuis leur disparition, nous avons le cœur qui saigne. Et cette cicatrice ne s’est jamais vraiment fermée.

Dommage que le Ténéré soit désormais hélas interdit !

Une sorte de  ‘’ no mans land ‘’

Car que de souvenirs du coté de Dirkou, d’Iférouane, de Chirfa ou de Bilma…

La ou reposent les cendres de Thierry…

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply