Alain Menu a remporté dimanche la seconde course de Brands Hatch en WTCC précédant le surprenant Félix Porteiro, pas habitué à se retrouver en pareille position et le trés chevronné et expérimenté Alessandro Zanardi.
Le pilote Suisse Alain Menu, hélas pour lui ne joue plus le titre WTCC, après une première partie de championnat en demi-teinte. Mais il souhaitait ardemment s’imposer ce dimanche sur une piste qu’il connaît par cœur et qui par le passé lui a toujours souri et réussi.
Un léger accrochage la veille avec le jeune et fougueux pilote Brésilien Augusto Farfus lors de la première course l’avait malheureusement empêché de se battre pour la victoire.
Du coup relégué à la quatrième place et ne pouvant plus espérer l’emporter, le pilote Chevrolet, malin, s’était donc volontairement laissé glisser jusqu’à la huitième place … Synonyme de pole au départ de la deuxième manche!
Puisqu’en WTCC la grille d’arrivée des huit premiers de la première course est inversée pour le départ de la seconde manche.
Ce choix a donc été payant. Et Menu a réussi ce pari bien préparé, bien calculé en pilote chevronné et expérimenté qu’il est !
Devant son public tout acquis à sa cause après sa démonstration au volant d’une BMW F1, le Britannique Andy Priaulx a malheureusement pas été à la fête et a du abandonner à cause d’une crevaison de son pneumatique avant droit.
Mais le Suisse a pourtant très vite perdu sa première place car dés le départ et suite à un superbe envol de Félix Porteiro, ce dernier s’élançait en tête ! Mais Alain Menu reprenait rapidement l’avantage quelques tours plus tard pour finalement au terme d’une course sans histoire s’imposer assez facilement.
A l’arrivée, le pilote Chevrolet devance trois BMW. Avec dans l’ordre, celles de Félix Porteiro- d’Alex Zanardi, encore très brillant et performant, et enfin Jörg Müller, victorieux la veille et auteur d’une splendide remontée depuis la huitième place. Position comme on le sait réservée au vainqueur de la première manche
Gabriele Tarquini bien malchanceux aux essais et seulement septième samedi parvenait à marquer quatre précieux points en terminant cinquième devant le rapide Brésilien de BMW, Augusto Farfus.
Ce dernier peut légitimement avoir de gros regrets. C’est lui qui avait signé la pole pour la première manche mais il avait très vite abandonné et il n’occupait donc qu’une modeste 24ème place au départ de cette seconde course. Le Brésilien a par la suite réussi une remontée inouïe jusqu’à revenir en sixième position confirmant qu’il est bien un pilote talentueux.
Dans cette seconde course, les derniers pilotes à scorer sont dans l’ordre Stefano d’Aste – Sergio Hernandez – Rickard Rydell et Rob Huff.
De son coté le Français Yvan Muller brillant second la veille position qui lui avait permis de s’emparer d commandement du WTCC n’a pas été aussi heureux et veinard ce dimanche car il n’a cessé d’accumuler les passages hors piste…
L’Alsacien ne marque aucun point mais comme son plus sérieux rival, lequel n’est autre que son propre co-équipier l’Italien Gabriele Tarquini n’en marque que quatre, Yvan conserve … " UN » tout petit point d’avance sur Tarquini !!!
Gilles Gaignault
Classement de la seconde course
1 Alain Menu (Chevrolet)
2 Felix Porteiro (BMW) à 1’’055
3 Alex Zanardi (BMW) à 1’’379
4 Jorg Müller (BMW) à 2’’172
5 Gabriele Tarquini (Seat) à 8’’087
6 Augusto Farfus (BMW) à 8’’26
7 Stefano d’Aste (BMW) à 10’’663
8 Sergio Hernandez (BMW) à 13’’282
9 Rickard Rydell (Seat) à 14’’971
10 Robert Huff (Chevrolet) à 15’’399
11 Yvan Muller (Seat) à 16’’457
12 Nicola Larini (Chevrolet) à 17’’747
13 Franz Engstler (BMW) à 18’’338
14 James Thompson (Honda) à 19’’542
15 Tiago Monteiro (Seat) à 21’’685
16 Pierre-Yves Corthals (Seat) à 22’’182
17 Kristian Poulson (BMW) à 28’’158
18 Jaap van Lagen (Lada) à 30’’634
19 Lourenco Beirao (Sea) à 38’’522
20 Viktor Shapovalov (Lada) à 41’’323
21 Aytac Biter (BMW) à 1’03’’518
22 Tom Coronel (Seat) à 1 tour
Abandons
Andy Priaulx (BMW)
Ibrahim Okyay (BMW)
Jordi Gene (Seat)