Endurance : Spyker remporte les 1000 Km de Lituanie

 Gros succés populaire pour ces traditionnels 1000 km de Palanga

L’équipe Hollandaise Spyker, engagé en LMS a remporté le week-end dernier sa toute première victoire lors d’une course d’endurance, les 1000km en Lituanie.

Pas encore très réputée cette compétition, les “Omnitel 1000km ”  est très peu connue du grand public en Europe de l’ouest. Et elle se dispute à Palanga. Une station balnéaire située sur la Baltique.

Dans les pays Baltes, cette course de 1000km est incontestablement  » LE  »grand rendez-vous de la saison automobile.

Cette année, l’écurie Hollandais Spyker avait été invitée et a donc fait ce déplacement car son principal partenaire et sponsor  la Snoras Bank est bien implanté en Lituanie.

 

Le plateau réunissait 76 bolides mais seuls les 50 meilleures voitures à l’issu des essais chronométrés ont pris le départ sur ce circuit qui est « non permanent »

Spyker a bien évidemment survolé l’épreuve décrochant et le pôle et la victoire avec une Spyker type C8 GT2R, le modèle engagé l’an passé dans les Le Mans Séries.

Jonas Gelžinis, un pilote lituanien faisait partie de l’équipe Spyker (Dumbreck-Vasiliev-Kelleners) et visiblement connaissant parfaitement le tracé – il avait obtenu la pole l’an dernier- c’est lui qui avait été désigné pour la première séance d’essais. Et tout aussi naturellement c’est lui qui a décroché dès la seconde séance d’essais libres, le record de la piste.
 
Ensuite, Peter Dumbreck réalisait à son tour la pole lors de la séance de qualifications avec un chrono de 1’19’’438. 

Spyker a finalement triomphé sans grande surprise et remporté l’épreuve avec cinq tours d’avance sur son dauphin parcourant les 333 tours en 9 heures. Précédant une Porsche GTR, une Renault Mégane et une BMW-M3.

A l’arrivée, Peter Van Erp, le manager du Team Spyker Squadron visiblement satisfait de la prestation de son écurie déclarait :

“ En général, ce sont les Ferrari ou les Porsche qui dominent les compétitions auxquelles nous participons… Mais aujourd’hui une fois n’est pas coutume, nous étions l’équipe à battre. Ce fut un peu chaud avec le safety car, mais une bonne stratégie et des arrêts aux stands bien organisés nous ont permis de d’empocher la victoire. Cela fait plaisir à notre sponsor“.

Cette course était, il est vrai avant tout un “ bon coup de pub” pour la Snoras Bank, principal sponsor de Spyker 

Le prochain rendez-vous pour le Team Spyker avec la compétition sera les 1000 km du Nurburgring le 17 aout prochain

Gilles Gaignault

Endurance

About Author

admin

Leave a Reply