Retour des fabuleuses BMW-M1 Procar

 Les BMW-M1 ici lors du Grand Prix de Monaco

En 1979 et 1980, BMW avait lancé la série Procar. Une nouvelle forme de compétition automobile disputée en lever de rideau des Grands Prix Européens.

En fait, il s’agissait d’opposer à chaque Grands Prix, les cinq meilleurs pilotes de F1 à l’issu des essais chronométrés.

Et de les opposer d’une part à de riches «  Golden boys «  fortunés et d’autre part à des pilotes chevronnés et expérimentés et venus d’autres disciplines que la F1.

 

En 1979, c’est l’ancien – alors – double Champion du Monde (depuis il a remporté un troisième titre en 1984), l’Autrichien Niki Lauda qui remporta le Championnat Procar sur la M1, suivi l’année suivante en 1980 par le Brésilien Nelson Piquet. Lequel allait plus tard lui aussi remporter trois titres de Champion du Monde.

Lors du prochain Grand Prix d’Allemagne de Formule 1 dans une semaine à Hockenheim, on pourra à nouveau admirer ces fabuleuses M1, la firme bavaroise ayant eu l’excellente idée de ressortir quelques M1. Et de les refaire courir…

Nul doute que prés de trente ans après ces grosses berlines sembleront lourdes et pataudes à conduire pour des pilotes aujourd’hui habitués à un pilotage entièrement assisté !

Mais entre le " plaisir des yeux " et le bruit assourdissant, on aura l’espace d’un week-end, l’impression et surtout l’illusion de revenir trente ans en arrière!

Gilles Gaignault
 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply