Peugeot ou la Saga d’une marque

 

    La  »50 millionième  » Peugeot vient de sortir des usines de la marque au Lion !

Un chiffre impressionnant et qui s’incarne pour l’anecdote dans une

 " 308 customisée  "

avec 300 photos envoyées par les salariés.

Reçu à Sochaux, nous avons pu et … sous un chaud soleil de début d’été en compagnie de plusieurs confréres rouler sur toutes les Peugeot actuelles ou du passé spécialement ressorties du fameux musée Peugeot et rouler sur les superbes routes serpentant à travers les collines de la Franche Comté. Qui longent les non moins splendides montagnes Suisses.

Et en  » privilégié " il nous a ensuite été accordé exceptionnellement l’autorisation de nous promener et de chiner en compagnie de Jean Louis Laine le conservateur du musée et véritable  » mémoire vivante " dans la fameuse réserve !

Celle qui se trouve elle, volontairement  »cachée » à l’intérieur du site de Sochaux dans des batiments bien protégés à l’abri des regards et ou sont entassés plusieurs centaines de voitures de la marque !

 

Une véritable caverne d’ali-baba ou s’entassent péle-méle toutes les Peugeot qui se sont pas exposées à l’intérieur du musée. Lequel accueille malgré tout plus de 130 véhicules representant toutes les époques.

On trouve ainsi côte à côte dans cette réserve à peine éclairée les premiers véhicules de l’aventure Peugeot et datant des années 1910. Mais aussi tous les bolides qui se sont illustrés sur les pistes. Des 205 turbo 16 du Championnat du Monde des rallyes aux 405 type Paris-Dakar sans oublier les 505 du Supertourisme de l’époque Beltoise. Et la 607 qui a battu le record du monde des 500.000 kms parcourus non stop par l’inusable Philippe Couesnon !

Mais on y découvre aussi les Peugeot Présidentielles sans oublier les Papamobiles ! Et bien sur aussi tous les Concept-cars.

Passé – présent – futur

Une visite que nous ne sommes pas prét d’oublier…

 

 

Aprés le plaisir des yeux, nous avons eu droit à celui de la conduite..

Se retrouver ainsi au volant des 202 – 203 – 403 et autres 404 avait un gout spécial. Celui du souvenir ou pour certaines toutes ces belles berlines representaient le haut de gamme de l’autombile Française. Et surtout notre enfance…

117 ans après la production de la première voiture, petit retour en image sur ces modèles phares de l’histoire de la marque

 

Elles ont toutes marquées une rupture, une innovation ou une naissance de style…

C’est la saga Peugeot !

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply