ALMS à Lime-Rock : Grands débuts de Montagny

 

Ce week-end  sur le circuit de Lime Rock dans le Connecticut au nord de New York va se disputer la cinquième manche de l’American Le Mans Séries plus connu sous l’appelation ALMS.

Le circuit de Lime-Rock vient d’être très récemment  totalement resurfacé et en outre son tracé également modifié .

L’objectif de l’équipage du Spyder Porsche numéro 7 de l’équipe Penske ( Romain Dumas-Timo Bernhardt ) sera une fois encore de viser la victoire de la catégorie  LMP2 et pourquoi pas de tenter d’obtenir un nouveau succès au scratch devant les Audi et Acura.

 

Toutes les équipes ont beaucoup tournés malgré «  la trêve » occasionnée par les 24 Heures du Mans en Europe.

Chez Audi, Dindo Capello une nouvelle fois -la cinquième – victorieux au Mans remplace Franck Bièla aux côtés d’Emannuel Pirro.

Chaque Team s’est préparé au mieux pour ce noueau départ dans le Championnat American Le Mans Séries.

Dans l’équipe Penske Racing, on en a fait de même. Certaines solutions vont être mises en application tout d’abord sur la numéro 6. Elles ne seront appliquées sur la 7 que si elles se révèlent concluantes.

Avec 28 points d’avance sur leur poursuivant immédiat, Romain Dumas et Timo Bernhard vont donc entamer cette seconde partie de Championnat avec un peu moins de pression que leurs poursuivants qui eux se doivent de gagner s’ils veulent rester dans la course au titre.

Malgré cela, Lime Rock et Mid Ohio la semaine prochaine, ne vont pas être de tout repos. Il va falloir jauger les progrès de la concurrence et réagir en conséquence.Mais chez Penske on ne panique pas et on affiche une trés grande confiance et une sérénité que lui conférent des années d’expériences.

Il ne faudra pas évidemment être victime d’ennuis techniques ou d’accrochage sur la piste toujours possible sous peine de voir le petit capital points accumuler en début de saison fondre comme neige au soleil. Mais Romain et Timo sont des pilotes sérieux.

Des valeurs sures.

L’Acura du Team Patron de Scott Sharp-Stefan Johansson

Comme on le constate, la bagarre face aux Audi et Acura va une nouvelle fois être intense et de toute beauté.

Si Romain Dumas est un habitué de la discipline roulant depuis plusieurs saisons en ALMS, il a été rejoint dernièrement par un autre pilote Français, Simon Pagenaud qui a réalisé d’excellents débuts en se classant troisième lors de la dernière course à Salt Lake City dans l’Utah.

Au Mans au sein du Team Oreca-Courage ou il remplaçait l’infortuné Stéphane Ortelli, Simon a très bien roulé. Et disposant d’une voiture des plus compétitives en ALMS pilotant une Acura, il peut lui aussi tout à fait viser la victoire.

L’Acura du Team Andretti-Green de Franck Montagny

Mais, cette épreuve de Lime-Rock marquera d’autre part les grands débuts en ALMS d’un autre pilote Français. Un troisième homme, Franck Montagny ayant été tout récemment engagé et recruté par le Team Andretti pour piloter lui aussi l’une des autres Acura en compagnie de Marco Andretti. Lui peut  également tout à fait viser la gagne. Dés sa première sortie dans la discipline…

Franck a testé sa nouvelle monture ce mardi pour prendre ses marques.

Nul doute au vu de sa brillante prestation lors des récentes 24 Heures du Mans au volant de l’une des trois 908 Peugeot que Franck va encore une fois démontrer toute l’étendue de son immense talent de pilote.

Et impressionner une fois de plus, une fois encore les Américains !

Lesquels avaient déja été médusés d’une part  de ses brillants débuts lors de ces premiers tests en Champcar à Miami ou le premier jour il avait obtenu la pole.

Puis d’autre part quelques semaines plus tard lors de sa superbe course pour la " der " du Champcar à Long Beach ou il avait fini second  dés sa première course !

Nouveau départ pour Franck

Comme on le voit entre Dumas chez Porsche-Penske, Pagenaud chez Acura-Fernandez et Montagny avec le Team Andretti, les couleurs Françaises risquent une fois encore d’être à l’honneur et de briller ce week-end sur le sol Américain

Gilles Gaignault

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply