Départ du nouveau Dakar de Marseille

 

La première édition de  «  l’Africa Race » la nouvelle mouture du Dakar, s’élancera de Marseille le 26 décembre prochain.

Le port français sera la ville de départ du rallye raid international qui doit rejoindre Dakar le 11 janvier.

Deux jours de vérifications techniques sont prévus à Marseille avec ensuite, le 28 décembre, le prologue dans le département des Bouches-du-Rhône, suivi de l’embarquement pour une arrivée à Nador (Maroc) le 30 décembre.

Pour rallier la capitale sénégalaise, les concurrents traverseront le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal

Du 26 décembre 2008 au 11 janvier 2009 se déroulera donc la première édition de l’AFRICA Race, le nouveau «  défi africain » créé par Hubert Auriol ancien triple vainqueur du Dakar, avec le soutien des Fédérations concernées et le partenariat des autorités africaines.

Une épreuve internationale qui reprendra les valeurs initiales des Rallyes Raids d’antan. Les Abidjan-Nice et premiers Dakar.

 Les grands espaces avec ces dunes inoubliables d’Afrique…

Départ d’une grande ville européenne : Marseille. Arrivée jugée à Dakar, capitale du Sénégal, au terme de plusieurs milliers de kilomètres à travers les redoutables pistes du Maroc et de la Mauritanie où la journée de repos se fera à Chinguetti.

Cette aventure, au cœur de l’Afrique et des pays qui ont fait la légende du Rallye Raid, rassemblera amateurs et professionnels (motos, quads, autos, camions).

L’objectif fondamental de cette nouvelle course est clair :

Permettre à chacun de vivre « son » Aventure à travers un grand rallye international. Un défi sportif mais également une belle aventure humaine au cœur d’un continent aux mille visages.

« J’ai eu la chance de vivre 30 ans d’aventures exceptionnelles en Afrique. Répondre à la demande des pays africains d’organiser l’Africa Race est pour moi l’occasion de leur rendre ce que l’Afrique m’a donné en émotions et en expériences »

Telles sont les paroles de son initiateur Hubert Auriol, longtemps dénommé «  Hubert l’Africain !  »

Pour mémoire, rappelons qu’ASO qui aprés l’annulation de la dernière édition du Dakar a annoncé son intention, de mettre sur pied une toute nouvelle épreuve en Amérique du Sud se retrouve maintenant avec un Dakar  » bis " dans les pattes !!!

Nul doute qu’une trés grande majorité d’amoureux des grands espaces et de l’Afrique vont maintenant avoir enfin le choix de choisir. Entre une course fort couteuse et des terrains inconnus et le désir de rouler à nouveau dans le désert Africain, le choix sera vite fait.

En tout cas pour les amateurs ce que l’on surnomme affectueusement les " poireaux " et désireux de retourner sur les pistes mythiques de cette épreuve légendaire qu’était devenue " LE " Dakar.

D’ailleurs au printemps dernier ASO a organisé une nouvelle compétition  en Europe Centrale couru sous la pluie la neige et dans la boue et ce curieusement aux mêmes dâtes que le traditionnel Rallye de Tunisie !!

On ne peut pas dire que cette épreuve ait connu un grand succés ni médiatique ni populaire, 311 concurrents en grande majorité ces fameux " poireaux " ayant optés eux pour le terrain africain !

Qu’en sera t’il cette fois ? Il n’est pas difficile de l’imaginer … tant l’Afrique fait encore et toujours… REVER !

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply