Réactions après l’attribution du GP de F1 à Donington- Park

 

                                                        Donington-Park

Les dirigeants du BRDC (British Racing Drivers Club) présidé par l’ancien Champion du Monde de Formule 1, le Britannique Damon Hill, pensaient ne jamais perdre «leur»  Grand Prix de Grande Bretagne…»

Et pourtant le couperet est tombé ce vendredi :

 »A partir de 2010 et pour dix ans, le Grand Prix d’Angleterre se disputera bel et bien un peu plus au nord à côté de Nottingham dans les Midlands sur le circuit de Donington-Park » ou se dispute déjà le Grand Prix moto !

Développé et modernisé par son ancien propriétaire le milliardaire Tom Wheatcroft, Donington a changé de mains il y a quelques mois comme nous l’expliquent ses nouveaux propriétaires,  Simon Gillett et Lee Gill :

« Au début de l’année dernière, nous avons acheté le circuit et ses terres environnantes. Nous avons clairement  prouvé notre implication en réalisant les investissements demandés et nécessaires pour accueillir les épreuves actuelles et futures, de façon à redynamisez Donington en lui assurant une position de circuit- leader parmi les pistes mythiques et de légende dans le monde »

 Et les deux businessmen de préciser :

 Une somme d’environ 130 millions d’euros va être injecté  pour moderniser la totalité de nos installations  et ce au cours des cinq prochaines années !

 

Coquette et rondelette somme s’il en est. Et qui démontre qu’il est possible en Europe avec des promoteurs privés de parvenir à concurrencer les pays émergents soutenus par leurs gouvernements en offrant des circuits aux mêmes standings !

De son côté Max Mosley  Président de la FIA est enfin sorti de sa réserve – suite à la malheureuse affaire qui l’a récemment sali mais pour toujours – a tenu à préciser la position de la FIA :

« Après plusieurs années de négociations patientes mais infructueuses avec le BRDC (British Racing Driver Club), nous sommes ravis que Bernie Ecclestone ait pu s’assurer que le Grand Prix de Grande Bretagne conserve sa place au calendrier du Championnat du monde de Formule 1. Nous comprenons que le programme de développement prévu pour Donington en fera un circuit répondant aux hauts standards que nous et la FOM (Formula One Management) attendons d’un circuit de F1 moderne. Finalement les fans anglais auront le circuit qu’ils méritent. »

                           Cap au nord : direction … Donington

Quant au grand argentier et grand manitou de la F1 Président de la FOM qui gère les aspects commerciaux et contractuels de la Formule 1 pour la FIA. Et à l’origine de ce choix, Bernie Ecclestone, lui il a conclu :

« L’incertitude est levée, un contrat a été signé avec Donington Park et le futur du Grand Prix de Grande Bretagne est maintenant assuré. Nous souhaitions des installations de classe mondiale en Grande Bretagne, quelque chose dont les équipes et les fans anglais seraient fiers. Les travaux majeurs de développement prévus à Donington nous offrent exactement cela »

Gilles Gaignault

F1

About Author

admin

Leave a Reply