La FIA va consulter les écuries de F1 et s’attaque au pouvoir d’Ecclestone !

 

Bernie et Max lorsqu’ils se parlaient encore…

 

La FIA a annoncé  ce mercredi

« Sa volonté de changer la manière dont la F1 est actuellement gérée »

Décision qui laisse penser que ‘’ la FIA conteste le rôle ‘’  de Bernie Ecclestone, l’actuel grand «  Sorcier » qui contrôle Tout. Et ce depuis la signature des fameux        «  Accords Concorde  » en 1980 entre les écuries la FIA et la FOCA, l’association des constructeurs de l’époque

Ce mercredi à l’issue de la réunion de son Conseil Mondial, la FIA vient donc d’annoncer qu’elle allait

«  Ouvrir une large consultation avec les équipes de Formule 1 pour évaluer les futurs règlements permettant d’améliorer l’efficacité, y compris sur le nouveau règlement technique du Championnat de F1 »

   Bernie, toujours proche des pilotes

Mais la FIA ne souhaite pas seulement améliorer sa collaboration et sa coopération avec les écuries sur le côté technique:

« Cette consultation concernera aussi une révision de la manière dont est gérée et gouvernée la Formule 1, » 

Propos qui laissent entendre que la FIA envisage visiblement très sérieusement de  bousculer et de changer la gestion actuelle de la F1 !

Discipline où le « Grand argentier  » Bernie Ecclestone gère l’aspect commercial du Championnat.

Et ce à travers la FOM. La société qu’il préside et qui a succédée à la FOCA (Formula One Constructors Association)

Du rififi en perspective…

Curieusement cette annonce des futures intentions de la FIA est présentée après que de sérieuses tensions  se soient faites jour entre la FIA et la FOM. En fait pour être plus précis entre les deux Présidents de ces institutions.

D’un côté Max Mosley. De l’autre Bernie Ecclestone.

Tensions nées à la suite des révélations publiées par le tabloïd Britannique  ‘’ News of the World ‘’ sur la vie privée de Max Mosley ‘ espionné ‘ dans un ‘’ clac ‘’ de Chelsea en compagnie de cinq prostituées au cours d’une réunion sadomasochiste à connotation nazie !!!

Depuis la révélation de ces faits, Bernie Ecclestone souhaite le départ du Président de la FIA, évoquant le « profond malaise » que ces révélations provoquent dans le Monde en général et dans le milieu de la course automobile en particulier.

Selon des informations et des rumeurs  persistantes qui circulent depuis la révélation de ce scandale, plusieurs équipes  de F1 et non des moindres puisqu’on cite les noms de McLaren-Mercedes – BMW – Honda et Toyota, partagent totalement l’avis de Bernie Ecclestone…

 Il se murmurait même ces dernières semaines que les équipes envisageraient d’entrer en rébellion et de lancer un tout nouveau Championnat dissident et ce en dehors de la FIA !

Ce qui n’est pas rien…

Dans le même temps, il se murmure toujours en coulisse que les Fédérations les plus importantes représentant les plus grandes nations automobiles travaillent actuellement à l’élaboration et à la création d’une toute nouvelle Fédération Automobile  ne reconnaissant plus la «  crédibilité  »   de l’actuel Président appelé à maintes reprises à démissionner suite à la divulgation de son « scandale sexuel  » mais largement soutenu par les petits pays lors de la réunion du mardi 3 juin dernier

 

Gilles Gaignault

Sport

About Author

admin

Leave a Reply