Un Français tué sur le Rallye TransOriental

 

                 Xu Lang

  

Le Rallye TransOriental qu’organise René Metge a hélas comme bien souvent dans ce type d’épreuve  été endeuillé par deux accidents qui ont coûté ce mercredi la vie d’une part au motard Français Philippe Tonin lequel a percuté un camion et d’autre part au pilote chinois Xu Lang, frappé par un câble de remorquage.

Lundi soir, il occupait une très belle quatrième place au classement provisoire de la Transorientale, classement inédit pour un concurrent Chinois en rallye-raid.

Xu Lang avait débuté en rallye au début de la saison 1990 alors qu’il avait 24 ans.

 

En 2005 on le découvre car il participe à son tout  premier “Dakar. Douze mois plus tard il se classe à une excellente dix-neuvième place.

Les spécialistes le remarquent car il est doté d’un super coup de volant et se montre très professionnel.

En janvier dernier il s’était inscrit sur le Dakar 2008 ou il devait piloter un Nissan-Zhengzhou officiel, préparé dans les ateliers d’André Dessoude à Saint Lo.

 

L’épreuve Etant finalement annulée Xu Lang décide alors de participer à la Transorientale épreuve nouvellement créée  et où  la firme Nissan-Zhengzhou a engagée plusieurs véhicules 

Et puis ce funeste mardi ….

 Alors qu’il occupe une sensationnelle quatrième place, en cours d’étape il découvre un véhicule enlisé.

Très sportivement il choisit immédiatement de stopper pour tenter d’aider et filer un coup de main. Il s’arrête et utilise alors un treuil pour sortir l’infortuné.

Hélas pour lui le câble n’est pas assez bien arrimé à son véhicule et il percute violemment le visage de Xu Lang !

Bien que le co-pilote du véhicule enlisé soit un chirurgien et lui prodigue les premiers soins rapidement et qu’un hélicoptère de suite dépêché l’évacue au plus vite vers Orenbourg, il n’y avait plus rien à faire … tant ses blessures étaient sérieuses.

Xu Lang a succombé mercredi matin.

 

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply