Le Team Oreca Courage poursuit son apprentissage

Les deux Courage-Oreca ont continué leur préparation lors de l’ultime session d’essais. Samedi, elles s’élanceront des 10ème et 13ème rangs.
 
Après une bonne entame lors la première séance, le Team Oreca a poursuivi la mise au point de ses deux LC70E dans l’optique des 24 Heures du Mans, dont le départ sera donné ce samedi 14 juin à 15h.
 
Le programme de l’équipe a toutefois été perturbé par plusieurs drapeaux rouges, dont un causé par une sortie de piste de Laurent Groppi avec la n°5.
 
Il a pu reprendre le volant en fin de première demi-séance, avant d’être relayé par Loïc Duval et Soheil Ayari. Les trois hommes, qui ont poursuivi leur programme d’essais, s’élanceront de la cinquième ligne, Soheil Ayari ayant réalisé le 10
ème chrono mercredi soir (3.30.490). 


Dans le baquet de la voiture soeur, Marcel Fässler et Simon Pagenaud ont continué leur
prise de marque de la Courage-Oreca, avec un rythme sensiblement plus élevé que la
veille. A 21h45, en début de deuxième demi-séance, Olivier Panis s’élançait avec les
pneus de qualif, mais il bloquait une roue à Arnage et tapait le mur de pneus.
 
Le Team Oreca prenait alors la décision de ne pas renvoyer la n°6 en piste afin de ne
pas prendre de risque inutile et de préparer la course dans les meilleures conditions.
 
A l’issue des deux séances qualificatives, Hugues de Chaunac dresse le bilan d’avantcourse:
 
 « Il faut tirer les leçons de ses essais pour l’épreuve de samedi. Ces incidents nous rappellent à l’ordre. Le Mans n’a pas d’égal et il faut être concentré à 100%, ne pas
oublier que rien n’est jamais acquis. J’avais dit que c’était une année pour apprendre,
c’est le cas. Nous n’avons pas pu faire la totalité de notre programme, mais les pilotes
sont contents du comportement de la voiture, et les deux Courage-Oreca n’ont pas connu
le moindre problème mécanique. Le plus important c’est la course, et notre objectif est
inchangé : il faut rallier l’arrivée pour emmagasiner de l’expérience. »

 
ILS ONT DIT :
 
David Floury
(Chef de projet) :
 
« Certaines équipes se sont prises au jeu des qualifications. Pour différentes raisons, nous n’avons pas tenté notre chance sur un tour, et nous n’avons pas pu exploiter notre potentiel. C’est un exercice intéressant, un révélateur, mais ce n’était pas notre objectif. A Spa, nous n’avions pas pris part à la qualification, mais cela ne nous avait pas empêché de faire une belle prestation ! Nous avons travaillé pour la course, et même si les conditions n’ont pas été idéales, le comportement de la voiture est bon. L’épreuve qui débutera samedi, c’est tout autre chose et j’espère bien que nous serons à une autre place dans la hiérarchie. Quoi qu’il arrive, nous avons appris, et l’apprentissage va se poursuivre avec l’ambition de passer sous le drapeau à damiers dimanche à 15h. »
 
Laurent Groppi
(Courage-Oreca n°5, 10ème) :
 
« Je suis satisfait de finir la journée sur une note positive. Ça a été compliqué pour moi depuis la Journée Test : je n’ai jamais pu enchainer les tours. Je devais le faire ce soir, mais je suis parti à la faute en pneus froids.
Cela me contrarie pour le team, et ce d’autant plus qu’il y avait un programme important à mener. J’ai pu remonter dans l’auto et faire un relais, avec un rythme correct. Le
comportement est sécurisant et je dirais que la voiture est parfaite pour la course : elle est constante, bien sur les freins et confortable. »
 
 
Olivier Panis
(Courage-Oreca n°6, 13ème) :
 
« Le bilan global est positif : nous avons fait du bon boulot au niveau des réglages de la voiture. Hier, nous avons répondu présent face aux références des Essence et je pense que nous avons encore du temps à gagner.
Malheureusement, nous avons un petit problème pour mettre les pneus en température,
et j’ai bloqué une roue à Arnage quand je me suis élancé en pneus de qualif ; j’ai tapé le
mur de pneus : ça m’embête pour les mécanos et c’est frustrant car nous n’avons pas pu
montrer notre potentiel. Cela étant, un autre événement débutera samedi : la course ! J’ai une totale confiance en l’équipe et en la voiture. »

Sport

About Author

admin

Leave a Reply