Journée test Michelin avec Le Team Alphand à Dijon

 

 

 

Au lendemain des 1000km de Spa, Michelin nous avait convié à prendre la direction du circuit de Dijon-Prenois et ce afin de participer à une journée d’essais organisée conjointement par la manufacture Michelin et Luc Alphand Aventures.

 

Le but de cette journée qui restera assurément inoubliable était de tester les différents types de gommes que l’équipe de Lucho utilisera lors des prochaines 24 Heures du Mans et de nous inviter à bord de l’une des Corvette aux côtés de Luc Alphand et de « Junior » alias Guillaume Moreau pour tenter de découvrir les différences de pilotage et d’adhérence et ce en fonction des différents types de pneumatiques proposés par Michelin et d’en apprécier aussi le confort en conduite!

 

 

A tout Seigneur tout honneur.

 

 Luc Alphand au volant d’une Z06 lance le premier les festivités. Pendant qu’une partie de ses mécaniciens s’occupe de nous une autre équipe technique prépare elle les deux Corvette C6.R, qui se sont illustrées la veille sur le toboggan de Spa-Francorchamps.

 

 

Car en parallèle de notre  »test –presse » tous les pilotes retenus pour disputer la célèbre épreuve mancelle dans trois semaines sont conviés à cette journée d’essais. Avec eux les «  vraies » bagnoles de course qui seront alignées dans la Sarthe.

 

Sur proposition de son partenaire  Michelin, Luc Alphand Aventures nous a donc invités et proposés de découvrir les différences de comportement de la voiture américaine, selon la gomme de pneu utilisée

 Avec mon moniteur " de luxe " un certain … Guillaume Moreau !!

 

Avec sa traditionnelle bonne humeur « Lucho »  toujours aussi cool nous présente les caractéristiques de sa Z06…  qui développe tout de même 500 chevaux !

 

Et le fait que l’électronique embarquée ait disparu, et par conséquent toute aide au pilotage, ne parait visiblement nullement le gêner.

 

La veille au soir lors d’un diner avec toute son équipe pour fêter leur victoire en GT1 aux 1000 kms de Spa, Luc nous a déjà bien briefé et tout expliquer.

 

Il lance donc ce comparatif «journée découverte pour la presse pneus soft-pneus dur » avec ce traditionnel bel enthousiasme qui l’anime. Auparavant  Luc a pris le soin de bien chauffer les freins, les disques montés étant eux neufs.

 

Au cours de la matinée, les journalistes vont se succéder dans le baquet passager pour découvrir les différences de comportement de la Corvette en fonction des types de gomme. « Soft » à l’avant et «  médium  » à l’arrière. Pour commencer. Puis «  dur »  à l’avant et toujours «  médium »  à l’arrière.

 

Par série de trois tours nous allons rouler avec les différents pneumatiques et bien nous rendre compte de la différence de comportement en freinage mais aussi et surtout en passage des grandes courbes  ultra rapides du tracé de Prenois qui monte et descend à loisir et serpente au milieu des vallons du Val Suzon.

Les premiers tours c’est impressionnant. La tête chauffe… en bout de la longue ligne droite ou le relevé de la télémétrie nous annonce 258km/h avec un freinage en cent cinquante mètres avant de ré accélérer  immédiatement et de plonger  « à donf » dans la grande courbe à droite et qui descend !!  .

Dans la grande courbe de Pouas qui commande la longue ligne droite, Guillaume Moreau m’impressionne.

Il compense avec un certain talent un léger sous-virage.

 Puis tour après tour, on finit par y prendre gout.

Et on prend confiance.

Pour tout compte fait trouver que ces tours se sont trop vite passés.

Et de vouloir recommencer !!!

Car trés sincérement, c’est " grisant " de rouler piloté par un pilote chevronné et de talent …

 

 

Pendant que les «  plumitifs «  mouillent leurs chemises tantôt aux côtés de Luc tantôt avec Guillaume Moreau le benjamin de la bande à Lucho, un jeune espoir bourré de talent et oh combien attachant, les autres pilotes du Team Alphand eux participent à leur toute dernière séance d’essais avant le grand rendez-vous des 24 Heures du Mans.

Ils sont tout présent bien évidemment.

C’est Jérôme Policand qui commence cette journée d’essais des deux C6.R. La numéro 72 et la 73. Le but est avant tout de bosser sur le set-up, le comportement des pneumatiques et aussi sur le traction-control.

 

Après Jérôme se succéderont  Sébastien Dumez, Jean-Luc Blanchemain.

Guillaume Moreau et Luc Alphand, selon qu’ils pilotent alternativement eux la Corvette Z06 « Presse » s’y attellent également.

 

Le tout sous le regard attentif de Philippe Poincloux le patron avec Lucho de l’écurie Luc Alphand Aventures.

 

Alors que le soleil tape de plus en plus et inonde le circuit bourguignon, la pause-déjeuner est franchement la bienvenue…

 

Après avoir en début d’après midi admirer tout autour du circuit  « les Vraies Corvette » du Team les grosses celles qui tournent brillamment en LMS et vont disputer les 14 et 15 juin prochains les 24 Heures du Mans, nous avons été conviés par Michelin à disputer une petite compét sur la piste voisine de karting.

C’est Anthony Mégevand d’Endurance-info qui s’est facilement montré le meilleur.

 

Après une telle journée dans le baquet on imagine un peu mieux ce que peut être réellement une course avec une meute de cinquante bolides en piste !!

Et les sensations ressenties en course.

Sur que la montée d’adrénaline doit étre… grandiose.

Car même a trois bolides en piste sur le superbe tracé Dijonnais, j’ai ressenti une forte charge émotionnelle !!!

 

Grandiose mais surement pas toujours une partie de plaisir.

Entre les plus puissants des protos comme les 908 Peugeot les Audi RT10,  les Courage et autres Pescarolo. Et les meilleures GT.

 

Gilles Gaignault

 

Photos Eric Fabre

 

   

Sport

About Author

admin

Leave a Reply