Le Dakar 2009 aura bien lieu en Am Sud

 

 

Le Dakar 2009 aura bien lieu comme annoncé au printemps dernier en Amérique du sud.

 

La société ASO organisatrice du rallye raid l’a confirmée ce mardi dévoilant les grandes lignes de la course qui s’élancera le 3 janvier prochain de Buenos Aires capitale de l’Argentine.

Ou " l’Icone " locale le célèbre joueur Diego Maradona véritable idole nationale dans son pays devrait selon des indiscrétions donner le départ

 

Diego Maradona récemment co-pilote de Sébastien Loeb avant le Rallye d’Argentine

Un an après l’édition finalement annulée à la suite des menaces terroristes en Afrique et plus particulièrement en Mauritanie le "Dakar" 2009 fera une boucle de 9000 km, dont 6000 de spéciales, au départ de Buenos Aires et traversera le Chili et la Cordillère des Andes du 3 au 18 janvier prochains

 

Le directeur de l’épreuve Etienne Lavigne a donc présenté les grandes lignes et les contours de cette toute nouvelle épreuve laquelle s’élancera le 3 janvier de la Plazza de la Republica à Buenos Aires pour revenir dans la capitale argentine deux semaines plus tard.

 

 

Entre ces deux dates, les concurrents traverseront le continent sud-américain jusqu’à l’océan Pacifique avec une journée de repos sur la côte Chilienne à Valparaiso.

 

La course franchira aussi la célèbre Cordillère des Andes à deux reprises et ce à des altitudes parfois supérieures à 4500 mètres !!!

 

« Ce sera assurément une réelle découverte. Mais il s’agira toujours d’une aventure comme par le passé en Afrique avec les mêmes ingrédients. Certes le territoire est bien différent et les conditions y seront difficiles. Il s’agira d’un vrai Dakar »

 

A tenu à préciser Etienne Lavigne, visiblement réellement enthousiasmé par les paysages découverts lors des récentes reconnaissances. Et de poursuivre :

 

« Les concurrents vont découvrir des conditions nouvelles. Ce sera l’été austral avec des températures d’environ 40°C et l’altitude. Il y aura des franchissements de sable avec de grandes dunes »

 

 

 

Pour mémoire rappelons donc que l’édition 2008 du Dakar prévue entre Lisbonne et Dakar et qui devait traverser le Maroc et la Mauritanie, avait été annulée la veille du départ de la capitale portugaise en raison de lourdes menaces terroristes spécifiques ciblées sur la capitale mauritanienne, Nouakchott.

 

Quelques jours avant le départ du rallye-raid, quatre Français et trois militaires mauritaniens avaient été tués dans des attentats.

 

Du coup une recommandation très ferme du ministère français des Affaires étrangères avait incité les organisateurs à annuler cette trentième édition !

 

Pour la première fois dans l’histoire du rallye, imaginé en 1979 par le regretté Thierry Sabine, disparu dans un accident d’hélicoptère le 14 janvier 1986 à Gourma rhaous au Mali, les organisateurs n’avaient pas eu d’autre choix que annuler cette 30e édition.

 

Ce mardi ASO a également précisé que les inscrits du Dakar-2008 seront prioritaires pour l’engagement dans la prochaine édition, dont les inscriptions s’ouvrent dés ce jeudi et se poursuivront jusqu’au 30 juin.

 

Concernant l’avenir, Etienne Lavigne envisage tous les scénarios:

 

« Nous avons traversé l’Atlantique pour organiser ce Dakar. On suit attentivement l’évolution de la situation  là-bas. Nous irons faire une tournée dans les pays d’Afrique pour voir où on en est. »

 

 

Et de conclure sur une note qui se veut optimiste :

 

« On va faire en sorte de revenir en Afrique. Mais on peut tout à fait aussi envisager une alternance »

Sport

About Author

admin

Leave a Reply