Premier podium en LMS pour le JMB à Monza

La deuxième manche des Le Mans Series 2008 se déroulait en terre Italienne à Monza ce Dimanche 27 Avril.  

Stéphane Daoudi
et Ben Aucott décrochent leur premier podium de la saison au milieu d’une course mouvementée… 

Après les résultats de Barcelone, le JMB Racing à pris la décision de changer de manufacturier pour équiper la Ferrari avec de nouveaux pneumatiques.

C’est donc avec des pneus Dunlop qu’Aucott et Daoudi ont dû travailler pour accorder leurs nouvelles montures avec la Ferrari F430. 
 

Stéphane Daoudi
qualifiait la voiture en 5ème position du classement GT2. 

 


Dès le départ de la course, la Ferrari N°99 se retrouvait en 4ème position, en bagarre avec la Porsche Farnbacher Racing pilotée par Richard Westbrook.

La course mouvementée commençait quelques tours plus tard lorsque ce dernier dépassait Stéphane Daoudi en coupant la chicane du bout de la ligne droite de Monza.
Malgré que l’équipe ait signalé ce fait à la direction de course, qui interdit formellement ce genre de manœuvre, aucune sanction ne fût prise à l’encontre de la Porsche alors qu’elle récidivait à plusieurs reprises.  

Quelques tours plus tard, l’Audi de Dindo Capello tapait violemment le rail dans la ligne droite qui précède la "parabolica", provoquant la première intervention du Safety Car.
 

Au "restart" Daoudi maintenait sa 5ème position jusqu’à la fin de son relai, et passait le volant à Ben Aucott.
L’anglais en nette progression depuis le début de saison parvenait à conserver un bon rythme. 

A la mi-course, force était de constater que l’épreuve serait essentiellement stratégique car au gré des divers Safety-car et du rythme imposé par les 908 Peugeot, il apparaissait que les 1000 Km de courses dureraient un peu moins de 5h.  

Lorsque Aucott repassait le volant à Stéphane Daoudi, le team pris la décision de rouler à l’économie d’essence afin d’optimiser au maximum la durée des relais et d’éviter un ravitaillement. 
 

La stratégie du JMB Racing s’avérait payante jusqu’à l’intervention d’un nouveau Safety Car suite à la violente sortie de route de Stéphane Ortelli, au volant de la Courage Oreca.
Le temps d’intervention d’une ambulance a permit à tous les concurrents d’économiser de l’essence, rendant caduque la stratégie de Daoudi / Aucott.  

Au final, c’est en 4ème position que Ben Aucott et Stéphane Daoudi ont franchi la ligne d’arrivée, avant qu’un dernier rebondissement vienne leur offrir la 3ème marche du podium suite au déclassement du vainqueur de la course, pour non-conformité technique.

La prochaine course des Le Mans Series se déroulera à Spa le 11 Mai prochain, l’occasion pour Alain Ferté de remplacer Stéphane Daoudi afin de préparer au mieux l’équipage pour les 24 heures du Mans 2008.  

Prochain rendez-vous le 1er Juin 2008, lors des essais préliminaires des 24 heures du Mans.
 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply