LAND ROVER: 60 ANS OU LA FORCE DE L’AGE

 

Il y a 60 ans aujourd’hui, une icône de l’automobile faisait ses débuts en public: le tout premier Land Rover a été présenté au Salon de l’Auto d’Amsterdam le 30 avril 1948.

Le Defender actuel est clairement un descendant de ce premier modèle désormais connu sous le nom de Série I.  On peut même souligner, et c’est extraordinaire, qu’ils ont encore en commun deux pièces d’origine: une  prise pour le remplissage de l’huile et un taquet pour enrouler la bâche du toit. Mais tout le reste de la technologie a considérablement évolué.

Aujourd’hui; Land Rover n’en finit plus de renforcer son statut, avec une gamme de cinq modèles dont le navire-amiral est le Range Rover, et un record de plus de 226.000 ventes dans le monde en 2007. 

 

 

 

 

 

La société Land Rover a reçu récemment, avec un peu d’avance, un cadeau d’anniversaire sous le forme de deux Prix de la Reine pour l’Entreprise (Queen’s Awards for Enterprise). Le premier, pour le ‘Commerce International’, est consécutif à des ventes à l’export de près de 4 milliards de livres sterling en 2007, vers 147 pays et sur des marchés en pleine croissance comme la Chine et la Russie.

Le deuxième, pour ‘l’Innovation’, a été décerné à Land Rover pour son fameux système "Terrain Response". En tournant simplement une molette, le conducteur peut régler les réactions du moteur et la motricité du véhicule pour optimiser ses performances sur tous les terrains, comme si un expert en pilotage était assis à côté de lui.

Dans le monde entier, Land Rover va fêter ce 60ème anniversaire, pendant tout l’été, en organisant des événements exceptionnels et des activités spéciales.

Une authentique ‘success story’

Land Rover, c’est d’abord une remarquable ‘success story’ de l’industrie automobile britannique.

Les usines de Solihull près de Birmingham et de Halewood près de Liverpool, ainsi que les services de Recherche & Développement basés dans les Midlands anglaises, donnent du travail à 8.500 employés, auxquels il faut ajouter plus de 40.000 emplois indirects chez les fournisseurs de la marque.

Depuis que le tout premier Série I est sorti de la chaîne de montage à Solihull, les véhicules créés par Land Rover ont défini le marché du 4×4. En 1970, la société a lancé ce qui allait devenir le 4×4 le plus significatif de l’histoire, le Range Rover, premier 4×4 aussi à l’aise en tout-terrain que sur la route. Maintenant, aux côtés du Range Rover et du Defender, il y a aussi le Discovery 3, le Freelander 2 et le Range Rover Sport.

L’esprit d’aventure de Land Rover a été évident des les premiers jours. Aventuriers, fermiers, scientifiques, naturalistes et amateurs de sports nature ont tous mis à profit les capacités des Land Rover à accéder aux régions les plus inhospitalières du globe.

Depuis 60 ans, les véhicules de la marque servent les intérêts d’une multitude d’organisations humanitaires et d’associations de protection de l’environnement, comme en témoignent les liens très forts qui existent aujourd’hui entre Land Rover et la Born Free Foundation, Biosphère, Earthwatch, la ‘Royal Geographical Society’ (avec IBG), ou encore la ‘China Exploration & Research Society’.

Pour Phil Popham, le directeur général de Land Rover :

 "L’histoire de Land Rover est longue et illustre, son avenir est tout aussi excitant. Nous nous sommes engagés à rester adaptés aux besoins de nos clients, dans un environnement mondial qui n’arrête pas de changer. En début d’année, nous avons dévoilé ce qui pourrait être notre avenir, le concept-car LRX, un cross-coupé hybride diesel. Il montre que Land Rover va continuer à évoluer avec en tête des priorités des capacités hors-normes, des valeurs haut de gamme et un développement durable de l’automobile."

 

 

 

 

 

 

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply