LMS à Monza

 

Ce week-end à Monza, le Team Audi dispute sa toute première course avec la R10 TDI en Italie

Le 29 novembre 2005, l’Audi R10 TDI réalisait ses premiers tours de piste sur le circuit de Misano. Cette voiture faisait alors sensation pour l’originalité de sa mécanique. Audi a prouvé depuis que les moteurs diesel constituent une véritable alternative en sport automobile. Les deux victoires obtenues dans les légendaires 24 Heures du Mans et les deux titres conquis en American Le Mans Séries en sont la démonstration.

880 jours après son baptême de la piste à Misano, la puissante Audi R10 TDI, qui délivre plus de 650 chevaux, retrouve l’Italie pour disputer sa première course dans ce pays. La technologie TDI occupe une place importante sur le marché automobile transalpin. Audi se présente au départ des 1000 kilomètres de Monza en tant que leader du championnat constructeurs. L’objectif d’Audi Sport est de conserver cette place au soir de la course, le 27 avril.

Audi a fêté plusieurs grands succès sportifs en Italie. En 1981, Michèle Mouton hissait l’Audi quattro sur la plus haute marche du podium de Sanremo. La Française devenait ainsi la première femme à gagner un rallye de Championnat du Monde. En 1982, Stig Blomqvist remportait également cette épreuve avec la quattro. On se souvient encore de la victoire de Walter Röhrl au Rallye Sanremo 1985 au volant de la très spectaculaire Audi quattro S1.

 

 

 

 

 

 

Audi a également remporté le Championnat d’Italie de Voitures de Tourisme sur circuit en 1994, 1995 et 1996. A cette époque, il semblait inconcevable qu’une voiture à quatre roues motrices puisse gagner sur le rapide circuit de Monza. Audi l’a pourtant fait. Dindo Capello a été l’auteur des deux succès obtenus par la marque allemande. En 2007, Gianni Morbidelli a réédité cette performance avec une Audi RS 4 dans la finale des Superstars en Voitures de Tourisme.

La technologie quattro a révolutionné le monde des rallyes avant de gagner également sur les circuits. D’autres constructeurs ont suivi depuis. La situation est la même aujourd’hui en sports prototypes. Audi a lancé une nouvelle tendance avec la R10 TDI, avant d’être rejoint par Peugeot. Le duel entre les voitures de sport diesel Audi et Peugeot a enchanté les spectateurs présents à Barcelone lors de la manche d’ouverture du championnat LMS. La deuxième manche, à Monza, s’annonce difficile pour l’équipe Audi Sport Team Joest, nouvelle venue dans ce championnat. L’Audi R10 TDI n’a encore jamais tourné sur ce circuit.

Avec ses longues lignes droites, ses courbes rapides et ses chicanes lentes, ce circuit de Grand Prix possède des caractéristiques uniques pour lesquelles il convient de trouver des réglages spécifiquement adaptés.

 Les équipages Audi à Monza

N°1 : Dindo Capello/Allan McNish

N°2 : Alexandre Prémat/Mike Rockenfeller

Dindo Capello au sujet de Monza:

"Mon circuit national comporte quatre lignes droites très rapides, où les vitesses atteintes sont comparables au Mans. Les freinages des première et deuxième chicanes sont décisifs. Sur ce tracé, il faut trouver le bon compromis entre la vitesse maxi et les appuis aérodynamiques."

Monza accueille une manche LMS pour la quatrième fois après 2004, 2005 et 2007 … Monza a été le théâtre de la toute première course LMS le 9 mai 2004… Audi a signé un triplé avec la R8 lors de cette première édition… Dindo Capello et Allan McNish figuraient sur le podium en 2004 … Alexandre Prémat connait Monza pour y avoir couru en GP2… Mike Rockenfeller a déjà couru sur ce circuit en LMS, en Championnat FIA GT et en Porsche Supercup … Alexandre Prémat et Mike Rockenfeller disputeront pour Audi deux courses en Italie en l’espace de huit jours… Les stars du DTM courront au Mugello le week-end suivant les 1000 km de Monza…  La R10 TDI a remporté samedi 19 avril la troisième manche du championnat American Le Mans Series sur le célèbre circuit en ville de Long Beach, en Californie. Il s’agissait de la 25ème course de cette voiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply