Long Beach – ALMS: Doublé Audi

 

 

 

  Première victoire de l’Audi R10 TDI à Long Beach

 

 

Audi a fêté la 25ème compétition de la R10 TDI en signant ce week-end un magnifique doublé sur le circuit de Long Beach, en Californie, où se disputait la troisième manche du championnat ALMS.

Après St Petersburg il y a quinze jours, il s’agit du deuxième succès consécutif remporté par la voiture à moteur diesel sur un circuit en ville. Auteurs de ces deux victoires, le duo Lucas Luhr et Marco Werner conforte son avance au classement provisoire du championnat ALMS. 

 

Sixième sur la grille de départ, Lucas Luhr est remonté en quatrième position dans le sillage de l’Audi R10 TDI N°2, durant les premiers tours de la course. Le pilote Allemand a ensuite poursuivi son offensive. Il était déja revenu en seconde position lorsqu’il a cédé le volant à son équipier Marco Werner.

Ce dernier est reparti en neuvième position après cet arrêt au stand. Sur la seconde Audi, Frank Biela, qui était lui septième sur la grille de départ, a longtemps occupé la sixième place durant son relais avant de céder les commandes à Emanuele Pirro.

 

Marco Werner et Emanuele Pirro ont accompli leur remontée en fin d’épreuve. Au 57ème tour, Werner a doublé le pilote de la Porsche Penske, le Français Romain Dumas, récente lauréate des 12 Heures de Sebring et s’est emparé de la première place. Après une troisième période de neutralisation, entre les 58ème et 60ème tours, Pirro a pris à son tour l’avantage sur Romain Dumas et a assuré le doublé pour Audi.

En gagnant à Long Beach, l’Audi R10 TDI a fait la démonstration de ses qualités sur un type de tracé pour lequel elle n’a pas été prioritairement conçue.

 

 

 

Déclarations après la course

 

 

 

Dr Wolfgang Ullrich (Dirigeant Audi Motorsport) :

 

 "Audi Sport et le team Audi Sport North America peuvent être fiers de ce succès. L’Audi R10 TDI n’a pas été prioritairement conçue pour courir sur des circuits en ville. Cette deuxième victoire sur ce type de tracé est d’autant plus méritoire. Nous ne pouvions pas rêver d’un meilleur scénario pour fêter la 25ème compétition de la R10 TDI. "

 

 

 

Lucas Luhr (Audi R10 TDI N°2) :

 

"C’est une superbe victoire pour Audi, le Team Champion et Audi Sport North America. On a vécu une bataille à suspense. Sur la fin, Marco a produit une telle course que j’osais à peine la suivre sur l’écran de télé ! C’était fantastique."

 

 

 

Marco Werner (Audi R10 TDI N°2) :

 

" Nous savions que la course serait dure. Mais tout s’est bien passé. Grâce à la puissance du moteur TDI, nous avons pu prendre l’avantage dans les lignes droites et remonter les places, une par une, pour finir en tête. C’est un grand résultat pour Audi et je veux vraiment remercier toute l’équipe."

 

 

 

Frank Biela (Audi R10 TDI N°1) :

 

"Après les qualifications, qui ont été très disputées, le doublé n’était pas acquis. Les deux voitures ont parfaitement marché. Durant les dix premières minutes, je me suis un peu battu avec la température des pneus et le grip. Ensuite, mon relais d’une heure s’est parfaitement déroulé."

 

 

 

Emanuele Pirro (Audi R10 TDI N°1) :

 

"Je ne suis pas très bon en statistiques mais je crois que ce deuxième succès consécutif sur des circuits en ville est exceptionnel. J’ai pris beaucoup de plaisir durant cette course et sur ce circuit que j’apprécie. Nous n’avons pas été très forts au début mais ensuite nous avons livré une bonne course. Je suis vraiment heureux que nous ayons assuré le doublé."

 

 

 

Résultats

 

 

 

1 Luhr-Werner (Audi R10 TDI), 71 tours en 1h 40m 37.791s

 

2 Biela-Pirro (Audi R10 TDI) + 1.964s

 

3 Brabham-Sharp-Johansson (Acura-Honda) +3.786s

 

4 Dumas-Bernhard (Porsche) +4.822s

 

5 Maassen-Long (Porsche) +5.440s

 

6 Herta-Fittipaldi (Acura-Honda) +15.252s

 

7 Franchitti-Leitzinger (Porsche) +19.212s

 

8 Fernandez-Diaz (Acura-Honda) + 19.780s

 

9 Smith-Dyson (Porsche) + 20.517s

 

10 Devlin-Bonilla (Lola) – à 1 tour

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply