Carnet de route d’une Spider woman

 

Dans quelques jours à la fin de cette semaine les concurrents du Spider Peugeot entameront leur campagne 2008. Ils seront une petite vingtaine à tenter de succéder  au palmarès à Dino Lunardi lauréat à l’automne dernier de la première promotion de cette nouvelle discipline.

Lunardi a déja entamé lui sa saison dimanche dernier à Silverstone au volant d’une Dodge Viper qu’il partage avec Gilles Vannelet co –Champion GT3-FIA la saison écoulée au volant de la Ferrari F430  du Team Kessel qu’il partageait avec le Suisse Henri Moser.

Plusieurs concurrents engagés cette saison en Peugeot 207 THP Spider Cup s’étaient donc donné rendez-vous ce dernier week-end sur le circuit de Magny-Cours sur invitation de Peugeot Sport.

Et ce afin d’effectuer le déverminage de leurs nouvelles montures et de leur faire boucler les premiers tours.

 

Corentine

Cette séance était avant tout destinée aux néophytes qui découvrent cette série de prendre en main les nouvelles autos, à une semaine du coup d’envoi en fin de semaine à Monza. Ou  les spider évolueront en lever de rideau des 1000 kms LMS.

Deux féminines Corentine Quiniou habitué des courses en CER et Marlène Broggi ont monté une équipe féminine. Marlene Broggi, a déjà l’expérience du pilotage de ce type de voitures ayant déjà participée au championnat 2007. Quant à Corentine elle la débutante elle découvrait effectivement le pilotage du spider sur la piste nivernaise. Les deux jeunes femmes étaient encadrées au sein du Team JSB de Julien Briché qui assure la préparation des deux petits bolides.

Arrivées vendredi midi sur le circuit, il y a du travail pour elles ! Elles décident de faire l’impasse sur la première séance libre du vendredi soir, lequel va se dérouler sous un véritable déluge, pour mieux se concentrer sur les réglages de base et la position de conduite.

Samedi midi, elles entrent enfin en piste. Six voitures tournent pendant une heure, sur une piste sèche et rapide. Corentine qui doit absolument se mettre en main sa voiture à une semaine du coup d’envoi de Monza chausse des slicks usagés de la saison dernière pour se familiariser avec la voiture. Il lui faut trois à quatre tours avant qu’ils ne montent correctement en température. Revenue aux stands et descendue de l’auto, la Miss toujours aussi souriante lâche :

« C’est long pour chauffer les gommes !  Mais le spider se révèle sain et facile à prendre en main, la boîte de vitesse est rapide et sans à coups tant que les rapports sont passés au bon régime. Elle freine efficacement, tard, mais les freins ne semblent pas violents et une bonne répartition permet d’éviter vraiment les blocages. »

 En fin de journée Corentine se lance  pour une nouvelle série de tours, cette fois avec des slicks neufs, mais la piste est plus lente et les chronos descendent peu. Du coup après plusieurs runs et satisfaite de cette première prise en main, elle regagne son box  ou elle lance à la cantonade :

« J’arrive à augmenter les vitesses de passage en courbe, en essayant de trouver les limites de la voiture, et d’enchaîner les tours réguliers. Et c’est justement ce que j’étais venue dé »couvrir. Donc mission accomplie »

Dimanche, la donne est différente puisque les filles ne prennent la piste qu’à… 13heures et sous des trombes d’eau ! C’est un vrai déluge….

Dommage pour les demoiselles qui piaffaient d’impatience de reprendre la piste. Tout au long de la matinée la météo était  restée jusqu’alors simplement menaçante…

La pluie les surprend alors qu’elles se trouvent déjà en pré-grille. Les mécaniciens auront tout juste  le temps de passer les pneus pluie, mais malheureusement pas de toucher aux réglages

 Du coup, Corentine et Marlène en profiteront pour tester différentes pressions de pneus et accumuler surtout du roulage afin de bien se sentir au volant de ces nouvelles montures.

La saison on l’a dit débute des ce vendredi à Monza en ouverture des Le Mans Séries.

L’objectif  pour nos Miss sera de se mesurer aux autre pilotes en conditions de course et évidemment de marquer un maximum de points dès ce premier meeting Italien.

Spider Peugeot

About Author

admin

Leave a Reply