Rallye de Tunisie:Le plus grand Rallye-Raid Africain de l’année

 

Monsieur Tunisie alias Cyril… Neveu

Il y avait la foule des grands jours ce mardi pour la présentation du prochain Rallye-Raid de Tunisie  toujours sponsoré par la grande marque de lunetterie Optic 2000 et  programmé du 23 avril au 3 mai.

Il faut dire qu’après l’annulation du Dakar et la concurrence du Rallye d’Europe Centrale monté à la va-vite par ASO et prévu curieusement aux mêmes dates ! Tout le monde attendait avec impatience de connaître… le plateau du Tunisie.

Et bien, on peut affirmer qu’il sera de qualité : 311 concurrents ayant répondus présents !

Ce qui est un gage d’amitié vis-à-vis de Cyril Neveu et de son nouvel associé Stéphane Clair, l’un des boss de l’agence Alice.

 

Sable à volonté…

 

Dans sa présentation, ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler :

« Que la réussite du Tunisie était la confirmation que les concurrents ont bel et bien le désir et la volonté d’aller encore rêver sur les pistes d’Afrique. »

De son côté, l’ami Cyril prenait le relais et ajoutait :

« Je crois que le fait d’avoir concocté une épreuve new-look complètement relookée à attirée bien des «  africains » assoiffés de désert. Il y a bien longtemps que je rêvais de passer en Lybie. Eh bien voila c’est fait, on y va. Les concurrents vont découvrir des mers de sable à perte d’horizon qui vont c’est une évidence rappeler aux plus anciens le fameux Ténéré »

Un lieu majestueux et inoubliable. Et dont nous conservons en mémoire ces villages-étapes aux noms enchanteurs: Iférouane-Bilma- Dirkou !

         

           Inoubliable Ténéré

C’est vrai que cette première manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout-terrain qui traversera trois pays avec 4123 kilomètres de course dont 2883 de secteurs sélectifs a tout pour plaire.

Avec 97 motos et quads, 91 autos, 11 camions en course et 110  véhicules d’assistance, le Tunisie a fait le plein (+ 75% de concurrents) et s’impose comme le plus grand Rallye-raid de l’année.

C’est donc la toute première fois en vingt-sept éditions que le Tunisie entre en Lybie pour une boucle de quatre étapes avec des paysages désertiques inédits à couper le souffle et les célèbres dunes cathédrales. De plus l’originalité cette année sera une étape marathon longue de 1061 kilomètres entre Idri et Sinawin laquelle s’annonce d’ores et déjà éprouvante pour le matériel et les pilotes.

Le mot d’ordre sera : Vigilance. Car sinon gare…

La course sera très certainement très disputée. Difficile de prévoir qui franchira en vainqueur la ligne d’arrivée à Djerba le 3 mai prochain.

En autos, la bataille sera rude entre deux familles de véhicules. Christian Lavieille( Nissan Dessoude)- Paulo Nobre ( BMW X Raid) – Leonid Novitski ( Mitsubishi) – Orlando Terranova ( BMW X Raid) et Krzysztof  Holowczyc ( Nissan Overdrive) animeront les débats au sein du clan des protos 4X4.

José Luis Monterde (Schlesser) Eric Vigouroux (Chevrolet Pro Truck) Dominique Houssiaux (Schlesser) Lukasz Komornicki (SMG-Gache) et Bernard Errandonéa (SMG-Gache) tenteront d’imposer leurs protos deux roues motrices.

A suivre aussi quelques personnalités comme Laurent Bourgnon sur un proto Nissan Springbok et Kenjiro Shinozuka sur Nissan Tecnosport.

En T2 véhicules de série, course très certainement animée à prévoir entre Laurent Rosso (Nissan Dessoude) – Jean Pierre Strugo (Nissan Dessoude) et Adelio Machado (Toyota Padock)

          Eric Vigouroux " l’Américain " … déboule sur le Tunisie !!

Appelé à donner ses toutes premières impressions, Christian Lavieille à précisé :

«  Je suis vraiment content de retrouver les grands espaces du désert. Visiblement nous allons découvrir beaucoup de nouveautés et surement bien des rebondissements dans les classements. Satisfait aussi et c’est une vraie agréable surprise d’aller enfin en Lybie et ce dés cette  édition  »

Comme on le voir, les hommes de NPO ont innovés dans le bon sens car tous les participants visiblement semblaient sous le charme…

Il est vrai que le lieu de présentation avait en outre de quoi… pousser au rêve !  

Son nom ?  La Plage.

Un bateau-restaurant très tendance et amarré au pied de la non moins illustre Tour Eiffel.

  

 

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply