LE MANS SERIES : 1000 KM DE CATALUNYA

Cinq épreuves sont cette année au programme des Le Mans Series 2008 et la première d’entre elles se déroule ce week-end sur le circuit de Barcelone en Espagne.

 

Peugeot, vainqueur des Le Mans Series 2007, alignera comme l’an dernier deux 908 HDi FAP pour les mêmes équipages, avec la ferme intention de conserver la couronne tout en gardant les yeux rivés sur l’objectif prioritaire 2008 : les 24 Heures du Mans.

 

Tous les moyens et toutes les énergies de Peugeot Sport sont monopolisés autour de ce but.

 

Ainsi, le programme 2008 de Peugeot Sport  a débuté par une séance d’essais « grandeur nature » aux Etats-Unis avec la participation aux 12 Heures de Sebring d’une 908 HDi FAP pour le trio Pedro Lamy-Nicolas Minassian-Stéphane Sarrazin.

 

 

Cet engagement s’est soldé par une onzième place seulement à l’arrivée mais ce résultat brut encourageant a permis à toute l’équipe  de se positionner quant à la compétitivité de la voiture sur un circuit hors normes. Et de préparer en course la grande épreuve mancelle.Ou Peugeot espére bien triompher d’Audi inévitable vainqueur ces derniéres années.

 

Une foule d’informations a pu être emmagasinée comme aucune séance privée n’aurait pu le faire, ce que confirme Michel Barge, Directeur de Peugeot Sport :

 

 « Le bilan de Sebring est  positif. Stéphane a signé le meilleur temps dans la séance qualificative écourtée et finalement annulée. Nicolas a réalisé un magnifique départ en prenant la tête dès le premier virage et enfin Pedro a décroché le meilleur chrono en course. Nous avons toujours été les plus rapides en course. La performance est donc bien là. Sebring fut aussi une excellente mise en jambe pour l’ensemble de l’équipe. D’ici Le Mans, nous allons nous servir des épreuves des Le Mans Series pour valider et fiabiliser notre voiture, domaine où nous avons encore beaucoup de travail. »

 

Les trois premières courses des Le Mans Series calées en deux mois avant les 24 Heures disputées elles à la m-juin seront donc elles aussi considérées comme des séances de validation pour les nouvelles pièces montées sur la 908 en vue de l’épreuve mancelle. 

 

Malgré ce calendrier  marathon et pour le moins compressé et contraignant à une logistique complexe tant pour les hommes que pour la technique, tout est mis en place pour se donner un potentiel de victoire à «  LA  » course de l’année !

 

Conjointement, l’équipe Peugeot Sport mobilisera toute son énergie pour tenter de conserver son titre dans les Le Mans Series.

 

Pour cela les deux équipages, qui avaient donné toute satisfaction en 2007 ont été fort logiquement conservés. Marc Gené, régional de l’étape catalane, partagera le volant de la 908 HDI FAP n°7 aux parements rouges avec Nicolas Minassian, alors que la n°8, désormais en bleue, sera aux mains de Pedro Lamy et de Stéphane Sarrazin, les champions sortants.

Pour rappel, ces deux équipages avaient empoché la saison dernière le même nombre de victoires :  trois chacun. Pas de jaloux

 

 

Le Portugais Pedro Lamy se montre optimiste avant cette première épreuve :

 

 « La voiture est rapide, et bien que nous ayons rencontré des problèmes de fiabilité à Sebring, je suis confiant dans le travail de l’équipe Peugeot Sport et dans les améliorations qui seront apportées. Nous avons fait des essais à Barcelone en début d’année et je crois que nous y serons compétitifs. »

 

L’Espagnol Marc Gené poursuit :

 

 « Barcelone est très spécial pour moi. C’est le lancement du championnat mais c’est aussi chez moi ! J’ai beaucoup roulé en essais sur ce circuit mais ma dernière course remonte à 2000 en Formule 1 chez Minardi. Barcelone est de loin mon circuit préféré même si la nouvelle portion donne moins la part belle au pilotage. J’y ai disputé ma première course de Formule 1 en 1999 puis mes premiers essais avec Ferrari et j’avoue avoir vraiment hâte de disputer la course en 908 HDi FAP avec Nicolas. J’espère que le public répondra présent car les voitures d’endurance sont vraiment magnifiques et spectaculaires. Elles sont rapides, elles permettent de nombreux dépassements et n’ont rien à envier aux F1… au contraire. Ce sera très intense ».

 

Le départ de la course de 1000 km sera donné ce dimanche 6 avril à 11h35 pour les 50 engagés et bonne nouvelle pour les Le Mans Series, Eurosport télévisera en direct les 30 premières minutes de course, puis diffusera un résumé des temps forts le soir même. Un résumé de nouveau à l’antenne le lundi et le mardi. Fidèle à la discipline, Motors TV poursuit son engagement en retransmettant la totalité de la course en direct.

 

 

HORAIRES 1000 KM DE CATALUNYA

 

Vendredi 4 Avril 2008

11H45-12H45 : Essais libres 1

15H45-16H45 : Essais libres 2

17H30 : Conférence de presse PEUGEOT SPORT

 

Samedi 5 Avril 2008

9H45-10H45 : Essais libres 3

14H15-14H35 : Essais qualificatifs LMGT1 / LMGT2

14H40-15H00 : Essais qualificatifs LMP1 / LMP2

 

Dimanche 6 Avril 2008

9H00-9H20 : Warm Up

11H35-17H35 : Course

Sport

About Author

admin

Leave a Reply