Honda, Toyota, BMW et Mercedes exigent la démission de Mosley

Il était évident que les photos et la vidéo publié par News of the World dimanche dernier en Grande Bretagne allaient avoir des répercutions dans le monde de l’automobile et plus particulièrement dans celui de la F1.

Interdit de séjour à Bahreïn par la famille Royale, le Président Mosley souhaitait s’y rendre pour assister à la réunion de la FIA Institut sur la sécurité qui se déroule ce jeudi et aussi bien sûr au Grand Prix disputé ce dimanche. Mais il a du la mort dans l’âme se résoudre à la réalité et renoncer en annulant ce déplacement.

Sur place, Les réactions et ce n’est vraiment pas une surprise ne se sont pas fait attendre et comme on pouvait très facilement l’imaginer se font extrêmement vives. Ce qu’il faut désormais appelé «  l’affaire Mosley » n’en finit pas de faire des vagues et des remous dans le paddock de Bahreïn et ce à trois jours du Grand Prix de Bahreïn ;

Quatre constructeurs et non des moindres  (BMW- Honda – Mercedes – Toyota) très remontés s’en prennent et très sévèrement au Président de la FIA, condamnant  vertement son comportement…

Ils demandent d’ores et déjà clairement a ce qu’il quitte son poste de Président et présente sa démission !

Max Mosley en peine tourmente

 

 Les constructeurs entrent en jeu

 

 

 

 

 

Les Allemands Mercedes et BMW  les premiers ont publié un premier communiqué de presse commun :

 « Le contenu des publications est complètement scandaleux. En tant qu’entreprises, nous prenons fermement nos distances par rapport à cette affaire. Cet incident concerne Max Mosley à la fois d’un point de vue personnel et en sa qualité de président de la FIA, l’organisation globale des clubs de sports mécaniques. Les conséquences dépassent le strict cadre du sport automobile Nous attendons une réponse appropriée de la part des membres de la FIA. »

Comme on le voit, les constructeurs Allemands réclament ouvertement et clairement le départ de Max Mosley de la Fédération Internationale de l’Automobile.

De son côté la firme Japonaise Toyota a elle également réagi vivement :

 « Toyota Motorsport condamne tout comportement qui pourrait nuire à l’image de la Formule 1, et en particulier tout comportement qui pourrait être interprété comme un acte raciste et antisémite. Les responsables du sport et du business, incluant ceux des sports mécaniques, doivent adhérer à un comportement irréprochable. Lorsque tous les faits seront connus, il appartiendra à la FIA de décider si Monsieur Mosley a rempli les obligations morales qui doivent être celle du président de la FIA. »

Enfin,  l’autre marque nipponne Honda a elle également aussi sonné la charge.

Le contenu  de son communiqué est globalement de la même teneur :

« Il est nécessaire que les responsables du sport et du business aient un comportement irréprochable afin d’assurer leurs fonctions avec respect et intégrité. Honda Racing F1 est extrêmement déçue par les récents évènements concernant Monsieur Max Mosley et l’entreprise s’inquiète pour la réputation de la F1 et de ses participants, qui pourraient souffrir de cette affaire. Nous demandons à la FIA d’étudier les faits avec attention et de prendre une décision dans les plus brefs délais, dans le plus grand intérêt du sport et de la F1 »

Comme on le voit , on voit très sincèrement vraiment mal comment Max Mosley pourra encore longtemps conserver la Présidence de la FIA, tant le sujet est grave et son comportement inadmissible et scandaleux.

Avant d’être comme il le prétend dans sa défense le Président de la FIA et que cette sordide affaire relève du caractère privé, il oublie tout simplement d’ajouter qu’eu égard à sa fonction mondiale, il est avant tout un homme public observé de par le monde.

Dans ces conditions, il doit en tirer les conclusions qui s’imposent : Il doit partir et démissionner immédiatement.

Il n’aura de toute façon pas le choix car bien des pays membres vont demander la convocation d’un comité extraordinaire exigeant qu’il remette sa démission !

Gilles Gaignault

 

 UNE CERTAINE TRISTESSE…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evenements

About Author

admin

Leave a Reply