Présentation Officielle de la nouvelle Courage-Oreca et de ses pilotes

C’est mardi soir dans son usine mancelle située dans la technopole du circuit des 24 Heures que le Team Oreca Matmut a officiellement présenté son programme 2008, en présence de trés nombreux journalistes et invités.

Parmi lesquels et venus en voisin tout le staff de l’ACO  au grand complet !

Bien évidemment Yves Courage en très grande forme était présent. Il fut après sa prise de parole longuement applaudi:

"Je n’ai jamais été inquiet ! Connaissant Hugues de Chaunac et ses équipes depuis un certain temps, j’étais certain que tout fonctionnerait le mieux du monde. J’ai toujours eu confiance et je ne suis pas déçu. Notre " mariage " s’est parfaitement déroulé, et nous avons très vite recueilli les fruits de notre regroupement, en particulier au niveau du bureau d’études. Avec 25  ans d’expérience d’un côté et 30  de l’autre, il ne pouvait pas en être autrement."

Et en découvrant la nouvelle Courage-Oreca en provenance des ateliers varois de Signes, l’artisan manceau d’ajouter :

" Maintenant, je suis impatient de voir la nouvelle carrosserie à l’œuvre ! "

Pour sa première apparition dans sa configuration définitive, la nouvelle Courage-Oreca LC70 a été la grande vedette de cet évènement, entouré des pilotes et des partenaires de l’équipe.

Aux côtés d’Olivier Panis et de Nicolas Lapierre, coéquipiers en Le Mans Séries et de Stéphane Ortelli et Soheil Ayari associés eux sur la seconde LMP1, ce sont deux pilotes juniors qui ont été retenus pour compléter les équipages des prochaines 24 Heures du Mans : Loïc Duval et Laurent Groppi.

Agés de 25 ans l’un et l’autre, ils ont en commun d’avoir été formés à l’école du kart et de la monoplace, et d’avoir été Champion de France de Formule Renault !

Une métamorphose technique…

Durant l’intersaison, la Courage-Oreca LC70 a été totalement revue.

Seule la coque a été conservée par rapport au modèle de la saison dernière. Equipée d’un nouveau moteur Judd, d’un nouveau train avant et arrière, la LMP1 a reçu sa dernière évolution il y a quelques jours : une carrosserie totalement repensée par le bureau d’études dirigé par David Floury.

Cette nouvelle aérodynamique, sur laquelle le Team Oreca Matmut fonde de très grands espoirs est une étape décisive dans la progression attendue de cette LMP1 :

« Un travail considérable a été réalisé par l’équipe technique en cinq mois ! Je suis si impatient d’être à Barcelone pour mesurer nos progrès » a déclaré ému Hugues de Chaunac.

Le Team Oreca Matmut a également dévoilé sa toute nouvelle décoration pour la saison 2008  inspirée des oeuvres du célèbre artiste hollandais Mondrian.

La livrée de la Courage-Oreca LC70 n’est pas sans rappeler celle de la fameuse équipe cycliste La Vie Claire dans les années 80 et dont le leader était un certain Bernard Hinault.

Elle s’inscrit dans la tradition des « Art cars » qui se sont par le passé distinguées aux 24 Heures du Mans.

On pense bien sûr aux célèbres BMW décorées par Calder – Andy Warhol – César

L’équipe Oreca prend dés ce mercredi matin la direction de l’Espagne ou elle participera dès ce week-end à la première course des « Le Mans Series » :  Les 1000 kms de Barcelone

 

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply