Championnat des Rallyes WRC

Difficile de faire mieux ! Victoire et reprise du commandement du Championnat du Monde des Rallyes WRC pour Loeb d’une part et trois voitures aux quatre premières places pour la firme Citroën, d’autre part !

 Sincèrement on ne pouvait rêver pareil résultat au départ de ce Rallye d’Argentine.

Le Français s’impose donc pour la quatrième fois consécutive en Argentine précédant la seule Subaru rescapée celle du jeune espoir Australien Chris Atkinson et surtout son équipier l’Espagnol Dani Sordo qui l’accompagne lui aussi sur le podium  complétant ainsi le triomphe de la firme aux chevrons.

 

Mais le pilote Alsacien récupère surtout  la tête du Championnat du Monde aux dépends de Miko Hirvonen seulement cinquième du rallye.

 

 Dimanche matin sauf casse mécanique toujours possible car pour ce qui concerne le coté pilotage on savait Loeb prudent et sur la réserve eu égard à son impressionnante avance sur le duo des Subaru la messe semblait donc dite

 

 

Les ultimes spéciales au programme de cette dernière journée étaient certes très boueuses mais comme on le présageait le leader n’a pas pris absolument aucun risque et il même eu un coup d’aide du destin car il a en plus bénéficié de l’abandon de son plus sérieux rival au classement du rallye, le Norvégien Petter Solberg. Le dauphin de Seb était un solide deuxième mais il a été contraint d’abandonner dans la première spéciale du jour en raison d’un problème électrique.

Une énorme déception pour l’équipe Prodrive qui aligne les Subaru qui escomptait bien mettre ses deux voitures sur le podium. Certes le retrait de l’ancien Champion du Monde est heureusement compensé par la seconde place de Chris Atkinson comme au Mexique. Mais chez Subaru on visait mieux… L’espoir Australien très performant depuis le début du Championnat devance l’équipier de Sébastien Loeb chez Citroën, Dani Sordo. Lequel complète le triomphe de Citroën.

Mais ce n’est pas tout…

Car Conrad Rautenbach  sur la troisième voiture inscrite par la firme aux chevrons prend lui une splendide quatrième place  parachevant ainsi le réel exploit des deux équipes Citroën en Argentine.: Le pilote soutenu par l’équipe PH Sport a certes profité des ennuis rencontrés par de nombreux pilotes mais lui  n’a pas commis la moindre erreur au volant de sa Citroën. Méritant ainsi parfaitement lui aussi des louanges

Le Team Ford on l’a dit a été très malchanceux pendant ce rallye. Heureusement Mikko Hirvonen est parvenu à sauver de précieux points en réussissant à revenir à la cinquième place. Le Finlandais avait abandonné vendredi, mais il a pu reprendre la course samedi, grâce au règlement du Super Rallye.

Il devance deux autres Ford Focus confiées à Federico Villagra (équipe Munchi’s) et à Gigi Galli (Stobart). Andreas Aigner étant le dernier pilote dans les points avec sa Mitsubishi.

Au  classement  provisoire du Championnat du Monde, Sébastien Loeb reprend le commandement devant Hirvonen.

Ce dimanche soir le pilote Citroën possède cinq points d’avance sur son rival. Atkinson pointant maintenant à la troisième place à huit points de l’Alsacien…

Cela n’a toutefois vraiment pas été facile", a déclaré Sébastien Loeb poursuivant :

« Sur ces routes si délicates, nous avons dû redoubler de concentration. Nous avons également bénéficié d’une Citroën C4 parfaite, à la fois performante et fiable. Nous espérions reprendre la tête du championnat Pilotes et inscrire des points pour Citroën. Les deux objectifs sont atteints ! »

Ce succès est surtout la 39e victoire en WRC, record absolu

Pour ce qui le concerne Olivier Quesnel patron du Service-Compétition Citroën à conclu :

Le bilan est excellent. Lorsque l’on regarde le déroulement de la course, on s’aperçoit que le rallye a été très difficile et que nos deux équipages figurent parmi les rares à ne pas avoir commis de fautes. Ils n’ont pas connu de problème mécanique non plus, mis à part le souci de crémaillère qui a ralenti Dani. Des pilotes sûrs, des C4 fiables, cela nous permet de mener le championnat Pilotes et combler une grande partie de notre retard chez les Constructeurs. À nous de continuer à travailler pour ne rien laisser au hasard et reproduire la même prestation lors du prochain rendez-vous, en Jordanie »

Voilà donc après l’Argentine Sébastien Loeb idéalement relancé vers un cinquième titre consécutif lequel le consacrerait comme le meilleur pilote de tous les temps. Mais le pilote Français devra cependant surveiller et se méfier de Mikko Hirvonen. Après sa sortie de route, le jeune Finlandais s’est lancé dans une impossible remontée qui lui permet finalement de sauver les meubles en accrochant une inespérée cinquième place (à plus de 25 minutes tout de même de Loeb) synonyme de quatre petits points mais oh combien précieux pour la suite de la saison.

Le Français ne compte après tout que …trois points d’avance sur son principal adversaire !

Alors, prudence…

Le classement final du Rallye d’Argentine

1. Loeb-Elena (Citroën C4 Wrc) en 5.05’48"6

2. Atkinson-Prevot (Subaru Impreza Wrc) à 2’33"2

3. Sordo-Marti (Citroën C4 Wrc) à 4’04"7

4. Rautenbach-David (Citroën C4 Wrc) à 20’03"5

5. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus Wrc) à 25’15"3

6. Villagra-Perez Companc (Ford Focus Wrc) à 27’42"0

7. Galli-Bernacchini (Ford Focus Wrc) à 27’51"8

8. Aigner-Wicha (Mitsubishi Lancer) à 28’59"3

Le classement provisoire du Championnat du Monde WRC

1. Loeb  30 points

2. Hirvonen 25 points

3. Atkinson  22 points

4. Latvala  16 points

5. Galli 11  points

6. P. Solberg  9 points

6. Sordo 9 points

8. Duval  5 points

8. Rautenbach 5 points

8. Villagra 5 points

11. Mikkelsen  4 points

11. H. Solberg  4 points

13. Wilson 3 points

14. Cuoq  2 points

14. Gardemerister 2 points

16. Andersson 1 point

16. Ogier 1 point

16. Aigner  1 point

Le classement général des constructeurs

1. BP Ford Abu Dhabi World Rally Team: 44 points

2. Citroën Total WRT: 41 points

3. Subaru World Rally Team:  33 points

4. Stobart VK M-Sport Ford Rally Team:  22 points

5. Munchis Ford World Rally Team: 10 points

6. Suzuki Rally Team : 5 points

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sport

About Author

admin

Leave a Reply