Aux USA la famille France étend son empire…

La célèbre famille France propriétaire notamment à ses débuts du non moins célèbre circuit anneau de Daytona-Beach en Floride et qui a depuis fait de multiples acquisitions  poursuit inexorablement son ascension et continue d’étendre son immense empire…

Déjà propriétaire des plus importants Championnats Américains comme le Nascar et le GrandAm sans oublier quelques circuits donc comme l’anneau floridien et ceux de Charlotte et de Talladega, les descendants de Bill France viennent de se rendre acquéreur des fameux Championnats motocyclistes AMA. La principale organisation des plus grandes épreuves de deux roues aux USA : Vitesse-Superbike-Motocross-Supermotard et Supercross.

Bref, la totalité des plus prestigieuses compétitions US.

Poursuivant ainsi au fil des ans son immense expansion dans le domaine des sports mécaniques.

Dorénavant les France deviennent un acteur incontournable sur les pistes Américaines.
 
Pour mémoire rappelons qui sont les France.

Bill France Jr., de son vrai nom William Clay France (né le 4 avril 1933 à Washington D.C – décédé le 4 juin 2007 à Daytona Beach en Floride) était un entrepreneur américain. Fils de Bill France, il a dirigé la NASCAR de 1972 à 2003 et a contribué à faire d’un  modeste Championnat à caractère régional l’une des disciplines sportives américaines les plus populaires et les plus prestigieuses sur le sol Américain.

Fils de Bill France de son vrai nom William "Bill" Henry Getty France, né lui le 26 septembre 1909 fondateur de la NASCAR le 21 février 1948 (qui deviendra rapidement le principal organisme de courses de stock-car aux Etats-Unis), Bill France Jr. devint vice-président de l NASCAR en 1966 avant d’en prendre la présidence en 1972 suie au départ à la retraite de son père.

Sous l’impulsion de Bill France Jr., la NASCAR s’est considérablement développée. Au crédit de sa présidence, on peut mettre la signature en 1972 d’un juteux contrat de sponsoring avec le groupe RJ Reynolds Tobacco Company (ce qui a entraîné la création de la Winston Cup), ainsi que la signature de contrats de diffusion avec les principaux réseaux de télévision américain. La NASCAR, qui en dehors des états traditionnels du Sud vivait dans l’ombre des épreuves de monoplace, est devenue dans le courant des années 1990 le championnat automobile le plus populaire aux États-Unis, et la deuxième discipline tous sports confondus, derrière le football américain.

En 2000, Bill France Jr. Céda la présidence de la NASCAR à Mike Helton, tandis que son fils Brian France en devint le nouveau CEO en 2003. Bien qu’affaibli par le cancer qui l’emportera le 4 juin 2007, il avait continué à siéger au conseil d’administration jusqu’en 2006.

La mort de Bill France Jr. fut annoncée durant la retransmission télévisée du Autism Speaks 400 (une manche de NASCAR Nextel Cup disputée sur le tracé de Dover). En forme d’hommage, tous les drapeaux du circuit furent mis en berne.

Sport

About Author

admin

Leave a Reply