L’inattendue victoire de la Porsche Penske

Déjà brillante lors de la saison écoulée, la Porsche Spyder RS a débutée sa campagne 2008 de la plus belle manière en commençant la saison par une nouvelle victoire ! Un succès que les hommes du pourtant expérimenté Roger Penske n’attendaient  pourtant pas !

Il est vrai qu’avec les deux habituelles Audi et la débutante mais néanmoins extrêmement performante Peugeot 908, la victoire était loin d’être envisageable.

Et pourtant… c’est bien ce qui est finalement arrivé. 

Mais avant d’en arriver-la !!!

Comment dire…

Une pluie d’ennuis de toute sorte s’est  curieusement abattue sur pratiquement tous les prétendants à la victoire de cette course des 12 Heures de Sebring.

Et même si elle a raté son départ la Porsche RS Spyder numéro 7 a bel et bien réussi à passer entre les gouttes de cette averse !

Les LMP1 diesel pourtant grandissimes favoris avant le départ n’ont pas été épargnés ni par les ennuis mécaniques, ni par les erreurs.

Même s’ils semblaient discrets sur le sujet chacun d’entre eux était là, au départ, avec la ferme intention de remporter cette première manche du championnat ALMS.

Audi  d’un côté fort de ses huit victoires ces dernières années sur le tracé floridien était bien la pour tenter d’en remporter une neuvième et jouait un peu comme  on dit « à domicile »

Chez Peugeot, on avait clairement annoncé que l’on n’était là avant tout pour faire des essais "grandeur nature" en vue des  prochaines 24 Heures du Mans  «  L’OBJECTIF  » cette saison mais on déployait quand même tous les efforts et artifices afin de se maintenir devant les Audi rivales .

Chez Acura enfin, les voitures se sont montrées extrêmement performantes et ont démontré qu’elles pouvaient être très rapides. C’est une indéniable réalité. 

C’est donc contre attente que le très rapide équipage que constituait les deux pilotes Français Romain Dumas et Manu Collard associés à l’Allemand Timo Bernhardt au volant de la Porsche RS Spyder Penske numéro 7 ont finalement franchit la ligne d’arrivée en grand vainqueur de cette 56ème édition des 12 Heures de Sebring.

Et le suspense aura  duré jusqu’au bout de la course.

Audi et Peugeot éliminés dans la lutte pour la victoire finale la course n’a cependant pas été facile ni limpide pour la voiture finalement victorieuse. Car  l’Acura s’est montré un inattendu adversaire jusqu’au dernier tour !

Ne terminant qu’à… 11 secondes de la voiture lauréate !!!

Et ce après douze heures de course. C’est dire.

Un podium entièrement LMP2 aux 12 Heures de Sebring !
Avec au départ les épouvantails Audi et Peugeot.

Qui l’eut cru ? 
Ou même tout simplement imaginé !

Alors si nous saluons cette superbe et splendide victoire de Romain Dumas-Timo Bernhard et Manu Collard,  il faut rajouter… la défaite des LMP1 Diesel !

Une victoire historique et sans concession de toute une équipe qui a su gérer correctement chaque événement qui se présentait tout au long de cette semaine.

20 ans que Porsche n’avait plus gagné à Sebring et sept ans qu’un Français n’avait pas remporté l’épreuve au général (Laurent Aiello en 2001) !

C’est maintenant "choses faites" et de quelle manière.

Ce fut vraiment une très, belle course et surtout pour Romain, pour Timo, pour Manu, pour l’équipe Penske et pour Porsche une belle manière de commencer la saison ! 

La prochaine course du championnat American Le Mans Series se déroulera dans les rues de St Peterburg du 4 au 6 avril prochain.

Peugeot toujours en préparation des célèbres 24 Heures du Mans ne sera plus la. Bataillant sur les pistes Européennes face à Audi dans le Championnat LMS.

Mais Audi engagée dans les deux programmes LMS-ALMS  cherchera à retrouver le chemin de la victoire.

Evenements

About Author

admin

Leave a Reply