La F1 : c’est le cirque

Le Grand Prix d’Australie pourrait bientôt disparaître et être tout simplement  bientôt rayé du calendrier !

Le motif ??

Problèmes financiers ? Non

Tout simplement le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone une semaine avant le lancement de la saison 2008, à Melbourne vient d’expliquer que ce pourrait être l’un des derniers Grand Prix en Australie.

La  véritable raison?

Le patron de la F1 souhaite que la course

«  se déroule le soir afin que le public européen ne soit plus obligé de ne pas dormir pour pouvoir suivre le déroulement de la course en direct à la télévision ! »

On croit rêver….

Des événements autrement plus importants et prestigieux que sont les Jeux  Olympiques ou les Coupes du Monde de football et de rugby n’ont jamais imaginés voire oser proposés pareille revendication !

C’est tellement ridicule.

Il y a longtemps que la F1  est malade mais la on atteint le sommet du grotesque.

En fait la F1  est devenu un cirque qui plante son chapiteau tous les quinze jours

Ecclestone a prévenu que ça ne peut plus durer. Le seul moyen pour qu’à l’avenir une manche continue de se dérouler  à Melbourne ou sur un autre site en Australie, est qu’elle se déroule pendant la soirée.

Sauf que cela est loin  très loin d’être gagné et de son propre aveu :

«J’ai parlé à Kevin Rudd le premier ministre australien et il m’a dit que ça coûterait trop cher de procéder à un tel changement. Donc je crois que c’est fini. Nous n’irons plus en Australie pour très longtemps ».

Pour mémoire rappelons que le contrat avec les organisateurs du GP de Melbourne court jusqu’en 2010.

Pour combler le vide que sa disparition laisserait dans le calendrier, les prétendants il est vrai ne manquent pas et se bousculent au portillon :

 L’Inde, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis car depuis le retrait d’Indianapolis l’absence d’une manche Américaine est  regrettée par les équipes.

Pour info, signalons que le premier Grand Prix d’Australie eut lieu le 3 novembre 1985 à Adélaïde.

C’est Keke Rosberg sur Williams-Honda qui l’avait emporté précédant les deux Ligier-Renault turbo de Jacques Laffite et Philippe Streiff.

Sport

About Author

admin

Leave a Reply