Première vente record : 10 Millions d’Euros pour la maison BONHAMS à Paris

La toute première vente effectuée par la célèbre maison Bonhams à Paris a connu un énorme succès à Rétromobile.

La Mercedes ‘Type S’ de 1928 s’est vendue pour 2,3 millions d’euros !

Impressionnant…

Bonhams France SAS a tenu sa première vente aux enchères en France, au salon Rétromobile de Paris. La vente de 70 “Automobiles d’Exception”, accompagnée d’un défilé spectaculaire, a rapporté un total de 9 789 958 euros  – soit 40 % de plus que la plus importante vente aux enchères des précédents éditions de Rétromobile.

Après trois jours d’exposition qui ont attiré un très nombreux public, la foule a rempli les sièges et les allées de la salle de ventes de Bonhams pour voir défiler tous ces beaux modèles. La vedette de cette première vente-défilé de Bonhams en Europe était incontestablement la Mercedes “Type S” de 1928 – commandée par Mercedes-Benz au célèbre carrossier parisien Jacques Saoutchik. De retour en France pour la première fois depuis 80 ans, elle a été adjugée … 2 317 500 euros à un acheteur européen présent dans la salle !
La fameuse collection Pim Hascher, qui avait attiré l’attention d’acheteurs du monde entier, a rapporté au total 1,8 million d’euros. Après une bataille d’enchères particulièrement animée, la célèbre Bugatti Type 43 de 1929 est retournée aux Pays-Bas, la vente s’étant conclue à 1,33 million d’euros – un record pour ce modèle.

Les acheteurs ont pu marquer une pause avec la projection d’un film montrant le célèbre peintre français Georges Mathieu sillonnant Paris au volant de son élégante Mercedes-Benz 500K de 1936. Propriété de l’artiste depuis plus de 50 ans, la « muse » de Mathieu traversera l’Atlantique pour 887 500 euros, tout de même.
La Rolls-Royce de 1926 ayant appartenu à Barbra Streisand, et qui avait traversé la Manche elle pour l’événement, est partie à 134 550 euros sous les applaudissements du public après une bataille d’enchères. La Porsche 2.7 Carrera RS Coupé 911 de 1973, au palmarès étoffé notamment au rallye de Monte-Carlo et au Safari Est-Africain, a été elle aussi très remarquée : elle s’est vendue 293 500 euros, record mondial atteint par une RS 2.7 de tourisme.

Cette vente d’un genre nouveau était dirigée par Mme Marielle Digard et par les spécialistes de Bonhams, Philip Kantor et Matthieu Lamoure.

James Knight, directeur du Département Automobile chez Bonhams, commente cette grande première:

« Nous sommes enchantés des résultats de cette première vente en France. C’est un début d’année fabuleux, et l’une des ventes les plus réussies jamais effectuées par notre département Europe. La combinaison entre un événement prestigieux et la présence d’automobiles exceptionnelles s’est révélée une formule gagnante.  Nous souhaitons remercier Pierre Rageys et son équipe de Rétromobile, et attendons avec impatience notre prochaine vente sur ce salon, le 7 février 2009  »

Sport

About Author

admin

Leave a Reply