L’édition 2009 du Dakar se déroulera en Argentine et au Chili

Comme prévu ces dernières semaines suite à l’annulation du Rallye Dakar, l’édition 2009  se déroulera bien en … Amérique du Sud !

Les organisateurs du traditionnel Dakar (la firme ASO) ont effectivement confirmé ce lundi 11 février 2008 que la prochaine édition du célèbre Rallye-raid  créé en 1978 par le regretté Thierry Sabine disparu lors de l’édition 1986, aurait  bien lieu  mais … en Amérique du Sud !!!

Le parcours sera d’environ 9000 km dont 6000 disputées en spéciales.

Le départ et l’arrivée seront jugés à Buenos Aires, capitale de l’Argentine.

Mais les concurrents outre  l’Argentine découvriront le Chili comme nous l’avions laissé entendre récemment.

« Les concurrents du Dakar-2008 seront prioritaires pour s’inscrire, à partir du 15 mai, au Dakar Argentine Chili 2009 et les droits d’inscription seront les même qu’en 2008 »

 
S’est contenté de déclarer Etienne Lavigne, le directeur de l’a course.

Cette annonce  fait suite à celle publiée il y a quelques jours annonçant le lancement de la formule "Dakar Séries".

Des rallyes « satellites » également organisés par  la société ASO, dont la première épreuve aura lieu du 20 au 26 avril prochain en Europe centrale.

Une épreuve «  pirate » qui tombe curieusement en concurrence de date avec une épreuve inscrite au calendrier international depuis plus d’une décennie !!

Difficile à admettre puisque cette nouvelle compétition prend effectivement le créneau déjà occupé par le traditionnel Rallye de Tunisie cher à Cyril Neveu…

Pas très «  Fair play » chez ASO.

Pour les Latino-américains qui souhaiteront participer au rallye, un tarif spécifique leur sera attribué en cours d’année. Pour les Européens, l’embarquement de leurs véhicules se fera par bateau fin novembre- début décembre.


Dés l’officialisation du nouveau tracé, la nouvelle s’est répandue et  les  toutes premières réactions des  pilotes et Teams n’ont pas tardé.

Ainsi celle de Dominique Seryés patron de l’équipe Mitsubishi Motorsport qui semble satisfait :

« Le fait de relancer le Dakar sur un nouveau continent est  plutôt une bonne nouvelle. Il était indispensable de faire un break en Afrique vu la situation  géopolitique ». 

Mais le patron de l’écurie douze fois victorieuse au Dakar n’en est pas pour autant serein :

« C’est une excellente  nouvelle, un mois après l’annulation du rallye 2008. Je pars à la fin de la semaine au Japon pour présenter le nouveau projet et Mitsubishi annoncera sa décision fin février -début mars. A priori nous sommes très intéressés. Nous avons  effectivement déjà participé souvent à des compétitions là-bas.  D’une part à l’Atacaa rallye et d’autre part au rallye Las Pampas. Le Chili et l’Argentine sont des pays où il y a une grande variété de terrains certes mais on y rencontre des parcours vraiment cassants. En outre, Le désert d’Atacama est très difficile. On y rencontre des dunes impressionnantes, de véritables montagnes,  bien plus redoutables à franchir que celles empruntées lors des Dakar.

Sport

About Author

admin

Leave a Reply