Présentation du Rallye Monte Carlo

Beaucoup de changements pour cette 76ème édition du Rallye Automobile Monte Carlo.

Même si les départements de la Drôme et de l’Ardèche accueilleront  de nouveau comme l’an passé les concurrents du Rallye, même si Valence sera pendant une semaine le cœur de l’épreuve, le département des Alpes-Maritimes n’est pas oublié puisque l’intégralité de la quatrième étape retrouvera « le légendaire Turini  » et cela par deux fois le dimanche 27 janvier.
Les organisateurs ont souhaité modifier l’ensemble des étapes et l’itinéraire de quelques épreuves spéciales.

C’est sur les routes de la commune de Vernoux en Vivarais situé 25 km à l’ouest de Valence que se déroulera la séance de mise au point le jeudi 24. La cérémonie officielle de départ de l’épreuve aura pour cadre le soir dès 18heures le Champ de Mars en plein cœur de la ville de Valence.

Les deux premières épreuves de cette étape se dérouleront comme lors de la dernière édition en nocturne le soir même sur les routes du Vercors aux départs de Saint-Jean-en-Royans et de La Cîme du Mas. Retour des concurrents au Parc d’Assistance de Valence à partir de 23h45.

 
Sur les routes Ardéchoises

Vendredi 25 janvier,
C’est le sud du Département de l’Ardèche qui sera le théâtre de la bataille pour le gain de la première manche du Championnat du Monde des rallyes de la FIA, édition 2008.
Trois épreuves à parcourir à deux reprises et entrecoupées d’un regroupement et d’une assistance à Valence.

Première modification d’importance, la première épreuve sera beaucoup moins longue que l’an dernier avec départ à Saint-Pierreville, et arrivée au Col de la Fayolle.
Plus de Zone d’Assistance.
Éloignée à Vals les Bains, les concurrents enchaînant directement avec l’épreuve Burzet -Lachamp-Raphaël suivi immédiatement par Saint-Martial – Le Chambon-Beleac.
Fin d’étape à Valence et arrivée des premiers concurrents vers 19h11.

Samedi 26 janvier,
Les concurrents retrouvent les routes du nord de l’Ardèche pour six épreuves avec regroupement puis assistance à Valence. Le principal changement de la journée concerne la troisième ES qui à partir de Gilhoc ramènera les concurrents sur Alboussière.
Première voiture attendue à Valence dès 16h04.
A l’issue de cette assistance, les concurrents rejoindront la Principauté de Monaco pour être placés en Parc Fermé de fin d’Etape à partir de 23h30.

 

Dernière étape dans les Alpes-Maritimes

Dimanche 27 janvier

Dès 9heures, dernière étape pour quatre épreuves sur les routes de l’arrière pays niçois avec la mise en place d’une Zone d’Assistance éloignée sur la commune de Gilette.
Deux épreuves à parcourir deux fois sont au programme : La Bollène-Vésubie – Moulinet puis Luceram – Loda.

A l’issue du second passage, les concurrents rejoignent la Zone d’Assistance éloignée de Gilette avant de rejoindre enfin la Principauté de Monaco à partir de 14h04.

La cérémonie officielle de remise des prix clôturant cette épreuve se tiendra Place du Palais Princier dès 15h30

Le classement général 2007

1- LOEB Sébastien (FRA) CITROEN C4 
 
2 – SORDO Daniel (ESP) CITROEN C4
 
3 – GRÖNHOLM Marcus (FIN) FORD Focus RS 

4 – ATKINSON Chris (AUS) SUBARU Impreza

5 – HIRVONEN Mikko (FIN) FORD Focus RS

6 – SOLBERG Petter (NOR) SUBARU Impreza
 
7 – GARDEMEISTER Toni (FIN) Mitsubishi Lancer

8 – KOPECKY Jan (CZE) SKODA Fabia

9 – CUOQ Jean-Marie (FRA) PEUGEOT 307

10 – STOHL Manfred (AUT) CITROEN Xsara

Sport

About Author

admin

Leave a Reply