Ou l’on reparle de l’avenir du Dakar

Quelques jours après l’annulation du Dakar, Patrice Clerc Président du groupe A.S.O a fait le point sur le devenir du Dakar :

« Aujourd’hui, il faut avoir l’esprit extrêmement ouvert. Il faut qu’on parte d’une feuille blanche. Cette situation on ne pouvait pas ne pas y réfléchir. On sait aujourd’hui qu’il y a beaucoup de pistes. Il y a le Sud de l’Afrique, il y a l’Est de l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud. Plusieurs dossiers ont déjà été envisagés voire étudiés en amont. C’est l’heure de se retrousser les manches et de proposer en 2009 une nouvelle aventure et je vous garantis que notre engagement est de ne pas laisser le moindre doute sur al réalité de l’existence du Dakar 2009. »

Un Dakar qui n’aura probablement même plus ce nom et qui ne se déroulera très certainement plus sur le ou les parcours historiques ( Algérie-Niger-Mali-Burkina Fasso-Mauritanie-Sénégal ) ! Et un Dakar dont l’appellation changera donc très certainement car il y a peu de chances de voir les concurrents fouler à nouveau ces pistes qui ont fait sa gloire, sa magie et sa réputation.

 

Naissance prématurée du « Dakar Séries »

Une aventure qui selon certaines rumeurs et autres fuites va très prochainement aboutir et voir le jour.
Deux épreuves de ce qui pourrait être un « Dakar Séries » vont être bientôt annoncées et ce très rapidement par les dirigeants d’A.S.O.

La première se disputerait en Europe Centrale ! On parle de la Roumanie, de la Hongrie et même de la Pologne au printemps. La seconde reste à définir. Mais on parle de la Lybie…

La première pourrait cependant entrer en concurrence avec le Rallye Optic 2000 de Tunisie, qu’organise Cyril Neveu. Et dont il dévoilera le parcours de l’édition 2008 le 18 janvier à Paris
Quant au Dakar 2009, l’Afrique ne sera plus le terrain de jeu pourtant priorité d’A.S.O. !

Un lointain déplacement est prévu vers très certainement l’Amérique du Sud. Le Chili a d’ailleurs fait acte de candidature et déposé précisément il y a quelques jours, un dossier de candidature.

Ce qui entraînerait l’annulation du rallye «  Por las Pampas » qui se dispute en Argentine et au Chili et pourtant déjà inscrit en septembre  prochain au calendrier de la F.I.A., comme troisième manche de la Coupe du Monde des rallyes tout-terrain !

Tout ceci demande bien sûr confirmation mais il n’y a pas de fumée sans feu !

Le  Rallye «  Por las Pampas »  est organisé depuis une petite décennie par un Argentin David Eli et par un Italien Tiziano Siviero.

Au début, les concurrents parcouraient plusieurs boucles dans la région de la ville de Cordoba. Puis en 2001, la course est allée au Chili sous la pression de «  Leader » une firme locale de supermarchés et sponsor du rallye.

Lequel est revenu dés 2002 en Argentine. Mais en 2005 une partie de la course s’est à nouveau disputée sur le sol Chilien à la demande insistante d’Andres de Carcers, l’héritier d’une riche famille qui importe Honda et Volvo. Tout comme en 2006.

En 2007, le «  Por las Pampas » s’est complètement déroulé au Chili, exception faite du départ donné de la ville Argentine de Bariloche.

Comme on le voit, la situation financière du puissant groupe qu’est ASO pourrait lui ouvrir très facilement les portes d’une nouvelle épreuve géante en Amérique du Sud.

Sport

About Author

gilles

Leave a Reply