Rallye Neige et Glace

Neige, glace, découverte, plaisir de conduite et convivialité : dés dimanche prochain, le 54e Neige et Glace ne dérogera pas aux principes qui ont forgé sa réputation au fil des années.

Solidement ancrée dans la tradition d’une organisation professionnelle et rigoureuse cette très belle épreuve hivernale organisée par Patrick Zaniroli sera d’ailleurs en cette mi-janvier, le tout premier rallye de régularité à s’attaquer aux cols enneigés des Alpes, pour y bénéficier d’avantage d’enneigement mais aussi permettre à chacun de préparer au mieux les autres rendez-vous inscrits ensuite au calendrier.

L’édition 2008 proposera ainsi un parcours plus condensé, tracé en trèfle autour d’Aix les Bains.

Au programme : trois jours de course, déclinés en secteurs de régularité sur les pentes enivrantes de 25 cols culminant tous à plus de 1.000 mètres d’altitude !

De plus, trois circuits sur glace permettront à chacun de se défouler en toute liberté sur les tracés ‘sportifs’ de Chamrousse d’abord, de Lans en Vercors  ensuite et de l’Alpe d’Huez enfin, après avoir digéré les fameux 21 virages de cette ascension mythique !

Autre nouveauté pour cette édition 2008 :

Le règlement appliqué sur ces trois circuits mettra en valeur et en priorité les qualités de pilotage.

De retour de reconnaissances, Patrick Zaniroli nous promet une 54ème édition du Critérium Neige et Glace haute en couleurs.
 
1100 Km et 25 secteurs de régularité seront donc au programme pour cette première épreuve hivernale de la saison 2008, puisqu’elle est avancée à la mi-janvier. Neige, glisse et 80% de parcours inédits seront les ingrédients de votre plaisir !

Le rendez-vous est fixé ce 13 janvier 2008 à Aix les Bains pour les vérifications techniques et administratives suivies d’un défilé en ville au profit d’une association venant en aide aux enfants handicapés

Après les vérifs à Aix dimanche 13, voici l’alléchant programme :

Lundi 14 janvier 2008 : 1ère étape
Aix-les-Bains – L’Alpe d’Huez – Aix-les-Bains
375 km – 7 secteurs de régularité dont
 2 circuits sur glace : L’Alpe d’Huez et Chamrousse

Départ d’Aix-les-Bains vers le sud, pour un premier Secteur de Régularité au départ d’Entremont le Vieux entièrement nouveau. Puis traversée du Massif de La Chartreuse, via le Col du Granier et le Col de Porte.
Une rapide traversée de la vallée de l’Isère mènera ensuite les concurrents vers le Massif de Belledone, puis le terrifiant Col de Luitel pour finir par la mythique montée de l’Alpe d’Huez, ses 14 kilomètres et ses  inoubliables 21 lacets chers aux cyclistes, qui permettra aux concurrents d’effectuer, avant le déjeuner, un ultime secteur de régularité sur le circuit de glace.
L’après-midi, les habitués de Neige et Glace retrouveront le circuit de glace de Chamrousse pour le second secteur de régularité comptant pour le Trophée des Circuits.
Une trentaine de kilomètres pour rejoindre ensuite rapidement le Massif des Bauges et le dernier secteur de régularité de cette première journée sur les pentes du Col du Marocaz, de la Féclaz et enfin le Mont Revard.
 

Mardi 15 janvier 2008 : 2ème étape
Aix-les-Bains – La Chapelle en Vercors – Aix-les-Bains
380 km – 9 secteurs de régularité

Démarrage par la montée du Mont du Chat, lequel sera le premier Secteur de Régularité aux portes d’Aix-les-Bains, effectué sur une route ouverte spécialement pour les concurrents du Neige et Glace, car habituellement fermée à cette époque de l’année, avant de descendre plein sud, le long du Massif de La Chartreuse, pour atteindre le Vercors et ses grandes classiques : la route des Ecouges, les Gorges de la Bourne et le Col de l’Echarasson, traditionnellement enneigé comme il faut.

Déjeuner à La Chapelle en Vercors avant de reprendre des cols chargés d’histoires de spéciales de rallye, avec le triptyque : Col de Lachau, Col de la Rama, Col de l’Echarasson, que les concurrents prendront  en sens inverse du matin.
L’après-midi sera consacré à une traversée de La Chartreuse avec d’autres secteurs de régularité sur les routes de Sacreras, le Col de Porte et le Col du Granier pour rejoindre notre camp de base : Aix-les-Bains.

Mercredi 16 janvier 2008 : 3ème étape
Aix-les-Bains – Nantua – Aix-les-Bains
298 km – 9 secteurs de régularité

Cette troisième et dernière journée emmènera les participants vers le Jura et le Haut-Bugey, leurs forêts magnifiques et leurs petites routes enneigées C’est là que le rallye avait connu quelques péripéties l’an passé avec une congère difficile à franchir pour certains !
Le Mont Clergeon tout d’abord, les routes forestières de Chamfronier et de Belleydoux offriront un terrain de jeu sympathique avant la pose déjeuner au bord de lac de Nantua
Le tracé de l’après-midi sera de la même veine, avec le Col de Belleroche, le Col de Cuvillar et celui de La Rochette, tout cela avant d’attaquer la descente vers le Lac du Bourget et finir en beauté par l’escalade de la route du Mont du Chat dans le sens inverse de la veille

Le soir de ce 16 janvier, la soirée de remise des prix aura lieu comme chaque année dans les somptueux salons du Casino d’Aix-les-Bains.

Sport

About Author

admin

Leave a Reply