Le grand retour pour Marko Martin en WRC !

2008 marquera le grands retour du pilote estonien Marko Martin dans le monde des rallyes WRC. Certes pour le moment, il ne s’agit que d’un volant de pilote d’essais. Mais, tout de même, nous allons revoir ce brillant pilote en piste.

Sa participation victorieuse tout récemment  courant décembre au traditionnel «  mémorial Bettega  » lors du salon de Bologne, était déjà un signe avant coureur… de son désir de se replonger dans ce milieu qu’il affectionnait plus que tout, avant le drame qui couta la vie à son co-équipier, Michael Park, lors de leur accident survenu lors du rallye de Grande Bretagne, édition 2005.

L’équipe Subaru vient en effet d’annoncer

« avoir recruté Markko Märtin comme pilote essayeur. »

L’Estonien aura comme job d’assurer le développement de la toute nouvelle Subaru Impreza WRC qui doit prochainement faire son apparition en Championnat du Monde cette année

A bientôt 32 ans, Markko Märtin fait donc ainsi son grand  retour dans le monde des rallyes. L’Estonien connaît bien l’équipe Subaru avec laquelle il a débuté au Rallye d’Australie en 2000 et dont il fut l’un des piliers la saison suivante en 2001. Cette année là, son meilleur résultat fut une cinquième place au Rallye de Finlande.

Markko Märtin possède une solide expérience du Championnat WRC. Il  totalise cinq victoires en Championnat mondial, obtenues sur tous types de terrains :
Acropole, Finlande, Corse, Mexique et Catalogne.

Pilote éclectique, extrêmement rapide sur toutes les surfaces, nul doute que l’estonien jouera un rôle important et capital dans le développement de cette nouvelle Subaru Impreza.  

« Vainqueur de cinq manches du Mondial, Markko a acquis une expérience énorme de la compétition au volant de diverses World Rally Cars »

Déclare Richard Taylor, le patron de la formation Subaru World Rally Team. Avant de préciser:

« Nous sommes vraiment très heureux de l’accueillir au sein de notre équipe. Nous sommes convaincus qu’il jouera un rôle majeur dans la réussite du lancement du modèle Impreza 2008 d’ici quelques mois. »

Et, d’ajouter :

« Nous avons hâte de travailler à nouveau avec Markko, et nous espérons que ce sera le début d’une relation à long terme »

Propos qui laissent entendre une collaboration plus forte et pourquoi pas un éventuel retour à la haute compétition maintenant que Markko a digéré le souvenir de ce drame affreux qui lui a enlevé à tout jamais son fidèle co-équipier…

Afin de nous rafraichir un peu la mémoire, voici ce que fut le parcours de cet acrobate des rallyes.

Il fait ses débuts en rallye en 1993 et participe pour la première fois à une compétition de niveau mondial  dés 1997. Rapidement, il perce et remporte ses premiers succès en Championnat Mondial, triomphant au cours  des saisons 2003 et 2004, remportant cinq rallyes  au volant de la Ford Focus WRC.

En 2005, il intègre la grande équipe Peugeot mais éprouve  bien des difficultés à s’adapter à la conduite de la Peugeot 307 WRC. Comme un certain Markus Gronhölm, d’ailleurs .Il doit patienter six  longs mois pour accrocher enfin un podium !
Malheureusement, lors du rallye de Grande-Bretagne, son coéquipier Michael Park décède suite à une sortie de route.

Quelques mois plus tard, toujours marqué par ce terrible choc, Marko Martin annonce qu’il met fin à sa carrière de pilote.

Son retrait de la course est unanimement regretté !

Sport

About Author

admin

Leave a Reply